Une étude révèle que la tradition du conte pour enfants remonte déjà à près de 6000 ans !

0

Une étude dévoilée mardi dernier, le 20 janvier 2016, retrace l’origine de certains contes. Publiée par la Royal Society of Open Science, cette étude montre, contre toutes attentes, que les premiers contes remontent à plusieurs milliers d’années.

Le conte La Belle et la Bête serait apparu déjà depuis plusieurs siècles

La Belle et la Bête est un conte que de nombreux enfants ont dû entendre avant de s’endormir. Il a même été adapté en film, en dessin animé, ou encore en comédie musicale… C’est une histoire qui a pu séduire de nombreux enfants comme leurs parents. Qui aurait pu imaginer que ce conte existait déjà il y a des milliers d’années ? C’est pourtant ce que des universitaires ont révélé dans une étude publiée le 20 janvier 2016.

Études sur l’origine des contes de nos enfants

L’idée que certaines histoires que les parents racontent à leurs enfants remontent à plusieurs siècles semble étonnante. Pourtant, d’autres études s’accordent sur l’ascendance très ancienne de plus d’un conte. Les frères Grimm (nés en 1785 et 1786) en avaient été reconnus comme des précurseurs au XIXe siècle, mais les idées reçues vont être bouleversées. Peu de spécialistes soutenaient leur travail à l’époque, mais cette nouvelle étude apporte de nouvelles preuves sur l’existence antérieure de ces histoires dans les « traditions orales indo-européennes », avant d’être un jour transcrites sur le papier.

Les résultats de l’étude selon Sara Graca Da Silva

Sara Graca Da Silva, de la Nouvelle Université de Lisbonne, qui a contribué à cette étude, nous explique les résultats de cette recherche en détail. Parmi les 275 contes indo-européens analysés, l’étude a pu retracé l’origine de certains d’entre eux « à l’émergence des principales branches de langues indo-européennes, il y a entre 2500 et 600 ans », selon Da Silva. Le conte Rumpelstiltskin (connu par les enfants comme le Nain Tracassin) en fait partie.

La méthode utilisée pour déterminer l’origine de ces histoires

Pour réaliser cette étude, les spécialistes ont utilisé la phylogenèse, une méthode utilisée pour les études biologiques. Il s’agit d’une technique qui peut déterminer l’évolution des espèces et de leur degré de parenté. Suite à différentes analyses, il a été trouvé que le conte Le forgeron et le Diable remonterait à l’âge de bronze. Cette découverte bouleverse quelque peu notre approche du conte. Nous ne sommes finalement pas très éloignés, culturellement, du griot africain et de son légendaire baobab.

Crédit photo: Walter Crane/Wikipedia

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel