Une étude sur les bienfaits du langage gestuel pour les enfants

0

Une récente étude a été menée sur l’importance de la communication gestuelle pour le développement des enfants. Selon les scientifiques, raconter des histoires avec des gestes rythmés permettrait de renforcer les compétences narratives des plus jeunes.

Les grandes lignes de cette étude concernant les enfants

Cette étude a été menée par des chercheurs de l’université de Pompeu Fabra à Barcelone. 44 enfants, âgés entre 5 et 6 ans, et vivant en Espagne, étaient concernés. Les scientifiques ont visionné 24 récits audiovisuels et ont évalué la structure de ces contes. Les petits étaient divisés en deux groupes animés par des enseignants.

L’utilisation des gestes lors de la narration des histoires

Pour les besoins de cette étude, les chercheurs ont observé deux enseignants qui racontaient des histoires différentes aux enfants. L’un des narrateurs faisait usage de gestes rythmés afin de mettre l’accent sur certains mots clés du conte, alors que le second se contentait de lire le récit, sans effectuer de mimique ou de jeux de mains. Cette analyse a permis aux universitaires d’arriver aux conclusions suivantes.

Les résultats de cette expérience scientifique

C’est dans le journal Developmental Psychology que les résultats de cette étude ont été publiés. Selon les conclusions, les enfants ayant écouté une histoire accompagnée d’une communication gestuelle rythmée disposaient de meilleures compétences narratives. Cela leur permet également d’améliorer la structure de leur récit.

Le geste est essentiel au développement des petits

Les déductions de cette étude rejoignent celles d’autres recherches qui ont été menées. Outre les compétences narratives, le geste favorise également la progression du langage et des fonctions cognitives des enfants. Ils arrivent non seulement à mieux retenir les informations, mais aussi à les comprendre.

Avec AFP Relaxnews
Crédit photo : Une étude sur les avantages des jeux de mains pour l’amélioration du discours narratif des enfants © AFP Relaxnews

Auteur

Jean Paul Perlous

Issu d’un parcours un peu alambiqué, entre sciences et techniques, j’en suis venu à l’évidence que l’écriture était le moyen de partager mes passions. C’est la raison pour laquelle j’essaye d’apporter quotidiennement mes compétences à Badabim, au sein d’une équipe formidable qui m’a fait confiance dès le départ.

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel