Une étude sur l’impact de l’activité physique sur les enfants

Des chercheurs européens ont mené une étude sur l’impact que pouvait avoir l’activité physique sur la santé des plus jeunes. Ils ont déduit que faire de l’exercice permettait d’atténuer les risques de maladies cardiovasculaires et de diabète plus tard chez les enfants.

Enfants : l’activité physique fait l’objet d’une étude

Les scientifiques impliqués dans cette étude sont issus des universités de Copenhague, de Cambridge, d’Eastern Finland et de la Norwegian School of Sport Sciences. Pendant deux ans, ils ont suivi 258 enfants en Finlande. Lors de leurs recherches sur les conséquences de la pratique d’une activité physique, ils ont pris en compte le bien-être, la santé et le style de vie des petits.

Les exercices peuvent réduire les risques de diabète

Cette étude a démontré que les enfants qui pratiquaient régulièrement une activité physique rigoureuse étaient moins susceptibles de contracter des maladies cardiovasculaires ou d’être sujets au diabète. En revanche, ceux ayant un niveau de sédentarité élevé accumulaient les facteurs de risque. Ils recommandent donc aux plus jeunes de pratiquer un sport en sus de leurs activités quotidiennes.

Les facteurs pris en compte par les chercheurs

Pour mener à bien leur étude, les scientifiques ont considéré plus d’un facteur. Ils ont mesuré l’activité physique, le tour de taille, la graisse corporelle ou encore les taux de glucose et d’insuline présents dans le sang des enfants. La masse maigre corporelle, la maturité biologique et le genre des sujets ont également été examinés.

Les conclusions de ces deux années de suivi

Les résultats de cette étude, démontrent que : augmenter la quantité d’activité physique et « […] réduire les comportements sédentaires sont aussi importants pour prévenir le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires ». Les enfants doivent ainsi faire des exercices intenses pendant au moins 60 minutes tous les jours.

Avec AFP Relaxnews