L’activité physique pour préserver la santé cardiovasculaire des enfants 

0

L’activité physique est une mesure préventive contre les maladies cardiovasculaires, mais pas seulement pour les adultes. Les enfants sont aussi encouragés à pratiquer des exercices cardio pour une bonne santé cardiovasculaire. 

Le lien entre l’activité physique et la santé cardiovasculaire des enfants étudié

Pour cette étude, les chercheurs ont observé 400 enfants âgés de 3 à 5 ans et leur ont demandé de courir sur un tapis roulant. Le but était de déterminer leur endurance et leur temps de récupération après avoir fait une activité physique. D’autres indicateurs de la santé cardiovasculaire, à l’instar de la tension et de la rigidité artérielles, ont aussi été pris en considération lors de ces recherches.

Le cardio, une mesure préventive contre les maladies cardiovasculaires dès l’enfance 

Alors que beaucoup de gens pensent que les maladies cardiovasculaires touchent principalement les personnes d’un certain âge, les experts soulignent que les artères peuvent commencer à se raidir à un jeune âge. C’est pour cette raison qu’il est important de prendre une mesure préventive en faisant une activité physique pour assurer sa santé cardiovasculaire dès la petite enfance. 

Les enfants actifs sont plus endurants que ceux qui sont sédentaires

Comme l’indique cette étude canadienne, les enfants ayant été les plus actifs avaient une meilleure endurance. Cela signifie qu’ils ont une meilleure santé cardiovasculaire et leur rythme cardiaque retournait à la normale plus rapidement après l’activité physique. De plus, les scientifiques ont découvert qu’en dépit du fait que les artères se durcissent avec le temps, ce processus est plus lent chez les petits les plus actifs. 

Pour quelles autres raisons les enfants doivent-ils faire du sport ? 

En plus de ses bienfaits sur la santé cardiovasculaire, pratiquer une activité physique permet aussi de renforcer les os des enfants. Faire du sport contribue également à améliorer l’humeur des petits, tout en les aidant à avoir une meilleure estime de soi. 

Avec AFP Relaxnews
Crédit Photo : Les plus jeunes auront une meilleure santé cardiovasculaire s’ils pratiquent une activité physique © AFP Relaxnews

Auteur

Eglantine Bonville

Eglantine, longue expérience dans l'univers du Mobile et des services ludiques, utilise toutes ses compétences pour mettre en avant tous les atouts de l'appli Badabim. Maman, rédactrice, spécialiste du marketing... un mélange de qualités pour vous servir :).

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel