Sport dès l’enfance : des effets bénéfiques sur le mental à long terme 

Des fillettes pratiquant le sport dès l’enfance à l’école, une pratique bénéfique pour une santé mentale durable.

Pratiquer du sport dès l’enfance apporte son lot d’avantages. Sur le plan physique, cela améliore la coordination des mouvements, ainsi que l’équilibre et la souplesse du corps. À long terme, cela favoriserait également le bien-être et la santé mentale des enfants, surtout s’ils s’y mettent tôt. 

Sport dès l’enfance : l’importance de s’y mettre dès son plus jeune âge 

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) est on ne peut plus claire : il est crucial de pratiquer du sport dès l’enfance.  

Quel que soit leur âge, les enfants ont besoin de pratiquer régulièrement une activité physique. Intégrer cette habitude dans leur mode de vie revient à améliorer leur santé cardiaque, musculaire, osseuse et cognitive. Cela réduit en plus la pression artérielle.  

Cette recommandation vise notamment à renverser la tendance croissante des modes de vie sédentaire liée à l’utilisation accrue des écrans et des transports motorisés chez les enfants et les adolescents. Être inactif affecte négativement le sommeil. Cela peut conduire à une prise de poids conséquente, ce qui a généralement des impacts sur la santé cardiométabolique, la condition physique et le comportement social.  

Des effets positifs sur le bien-être et la santé mentale des petits et grands à long terme 

Les autorités sanitaires insistent sur la nécessité de sensibiliser les parents à l’importance de la pratique du sport dès l’enfance.  

Afin d’étayer ces directives, des chercheurs de l’université du Queensland ont entrepris une étude approfondie sur l’impact de cette activité sur la santé mentale des enfants à long terme. Celle-ci s’est basée sur les données de plus de 4 200 enfants australiens recueillies sur une période de 8 ans.  

Les résultats de cette recherche montrent que les enfants qui s’adonnent régulièrement au sport dès l’enfance bénéficient d’une meilleure santé mentale à long terme. Le Dr Asad Khan, principal auteur de l’étude, a souligné dans un communiqué qu’en faire régulièrement dès le plus jeune âge avait le don d’améliorer le bien-être mental amélioré chez les adolescents.  

De toutes les disciplines étudiées, les sports d’équipe sont les plus bénéfiques 

Dans le cadre de cette étude, les avantages de plusieurs disciplines sportives telles que le football, le cricket, le karaté, le tennis et la gymnastique ont été passés à la loupe. In fine, certains sports ont un impact d’autant plus significatif sur la qualité de vie des enfants. Selon les résultats obtenus, les sports d’équipe seraient plus bénéfiques que les disciplines individuelles. 

Les sports d’équipe renforcent notamment la confiance en soi. Ils contribuent au développement des compétences sociales et à l’amélioration générale de la qualité de vie. Le Dr Khan explique que tous les types de sport ont un impact positif sur la santé mentale des enfants. Cependant, ceux qui jouent en équipe en tirent des bénéfices plus importants.  

Cette observation peut s’expliquer par les aspects sociaux de la discipline, tels que la camaraderie, la création de lien d’amitié et la poursuite d’objectifs communs. 

Jouer à plusieurs : l’échappatoire pour les enfants renfermés ?  

Faire du sport dès l’enfance présente des avantages notables pour les plus jeunes, surtout s’ils se tournent vers les disciplines d’équipe. Cependant, les chercheurs soulignent que les bienfaits à en tirer seraient encore plus bénéfiques pour les enfants qui ont tendance à intérioriser leurs émotions ou qui ont du mal à socialiser.  

En effet, jouer en équipe revient à intégrer un environnement propice à l’expression émotionnelle et à l’apprentissage des compétences sociales. 

Pour les enfants qui ont du mal à extérioriser leurs émotions ou à s’intégrer socialement, les disciplines collectives peuvent servir de tremplin pour développer la confiance en soi, améliorer les compétences en communication et créer des liens avec d’autres enfants partageant des intérêts similaires.  

Un épanouissement plus palpable chez les garçons

L’étude met en évidence le fait que les sports d’équipe intéressent davantage les garçons que les filles. Les filles sont moins nombreuses à s’engager dans ces disciplines, avec seulement 26 % d’entre elles y participant à l’âge de 6 et 7 ans, par rapport à 59 % chez les garçons. Le Dr Khan souligne que la confiance en soi et la perception que les sports d’équipe sont masculins peuvent jouer un rôle clé dans cette disparité. 

Les chercheurs concluent ainsi que la pratique de sports de groupe était plus avantageuse pour les garçons. Cela favorisait une meilleure santé psychosociale et une meilleure qualité de vie.  

Un précieux recours contre les problèmes mentaux chez les jeunes 

Selon une étude, un enfant sur sept âgé de 10 à 19 ans dans le monde présente des problèmes de santé mentale. Une enquête de Santé publique France indique que 13 % des enfants de 6 à 11 ans scolarisés du CP au CM2 ont au moins un trouble probable de santé mentale. Dès lors, les bénéfices de la pratique du sport dès l’enfance sur la santé mentale en font un outil majeur de prévention de ces troubles mentaux. 

Face à ce constat alarmant, les chercheurs encouragent la promotion d’initiatives pour encourager le sport dès l’enfance et favoriser la participation des filles aux sports collectifs. La rentrée scolaire offre une occasion opportune pour inscrire les enfants à des activités sportives et investir dans leur bien-être mental. 

D’autres actualités sur la santé mentale des enfants sont à découvrir avec Badabim. N’en ratez aucune, abonnez-vous à notre page Facebook.  

Avec ETX Daily Up 

Auteur

Laisser un commentaire