Dès juillet 2024, le contrôle parental sera obligatoire sur téléphone 

Des jeunes en rond, tenant dans leurs mains de smartphone, des terminaux qui, d’ici 2024, devront tous adopter le contrôle parental.

À partir du mois de juillet 2024, le contrôle parental devient obligatoire. Selon le décret d’application publié, les fabricants seront contraints d’installer ce programme par défaut sur tous leurs smartphones. Le but est d’assurer la sécurité des enfants qui s’en servent, des mauvais usages. 

Le décret d’application est tombé, le contrôle parental se généralise ! 

Voilà, la décision est tombée : le contrôle parental devient obligatoire pour tous les terminaux connectés à partir de juillet 2024. Cette décision donne suite à la publication du décret d’application de la loi du 2 mars 2022 dans le Journal officiel. Celui-ci vise à permettre l’activation gratuite de ce programme de suivi dès la première mise en service de l’appareil connecté. Les données personnelles des mineurs collectées ou générées lors de cette activation ne seront nullement exploitées à des fins commerciales.  

Les fabricants se refusant à se conformer à cette loi s’exposent à une amende administrative. Cette initiative vise notamment à protéger les jeunes utilisateurs en leur offrant un environnement numérique plus sûr, et ce, sans empiéter sur leur vie privée. 

Les fabricants encouragés à développer ce système sur leurs smartphones 

Le gouvernement français soutient véhément le développement d’un système de contrôle parental dédié aux smartphones. Il appelle les fabricants à travailler étroitement avec l’industrie des télécoms et les associations de protection de l’enfance pour concrétiser ce projet.  

Ce programme sera probablement avalisé d’ici fin 2023. Il vise à tempérer les préoccupations croissantes concernant les enfants et les adolescents pouvant visionner des contenus inappropriés sur leur mobile. Dès lors, il permettra de restreindre l’accès à des contenus spécifiques suivant leur âge par le biais de paliers préétablis : 3, 7, 12, 16 et 18 ans.  

Cette initiative offrirait une protection par défaut plus solide que celle actuellement proposée par Apple et Google visant à garantir la sécurité des jeunes utilisateurs. 

La fonction « Restrictions » pour filtrer les accès aux contenus sur Apple 

Le constructeur américain Apple donne aux parents la possibilité de mieux sécuriser l’usage des iPhones chez les enfants. Cela se fait au travers de la fonction « Restrictions » de contenus et de confidentialité dans la rubrique « Temps d’écran ». Celle-ci sert à bloquer et à limiter l’accès à des applications et fonctionnalités spécifiques sur l’appareil de l’enfant.  

De plus, les parents peuvent filtrer l’accès à certains types de contenus tels que la musique, les clips vidéo, les films et séries. Ils peuvent même empêcher les achats sur l’App Store et l’iTunes Store.  

Ces diverses options visent à offrir un contrôle parental plus strict, à protéger les enfants des contenus inappropriés et à bloquer les dépenses non autorisées. 

« Family Link » de Google pour améliorer les filtres des appareils Android  

De son côté, Google propose « Family Link ». C’est un système de contrôle parental à télécharger et à installer sur les smartphones des parents et des enfants. Cette application permet aux adultes de suivre et de superviser le compte Google de leurs enfants. Elle permet même de géolocaliser leur position en temps réel.  

Pour ce qui est des terminaux sous Android, ils proposent par défaut le service « Bien-être numérique et contrôle parental ». Celui-ci délivre des statistiques d’utilisation du mobile de l’enfant et fournit des options limitant le temps d’usage pour chaque application.  

En couplant celui-ci à « Family Link », les parents bénéficient d’une surveillance plus étendue. Ils pourront instaurer une gestion plus stricte pour protéger leurs enfants des dangers en ligne. Cela permet de mettre en place une utilisation responsable du smartphone. 

Une loi ayant pour but d’assurer envers et contre tout la sécurité des enfants  

Le décret d’application sur la vulgarisation du contrôle parental vise à bloquer l’accès des mineurs à des contenus préjudiciables à leur santé physique, mentale et morale. Cela renvoie à des images violentes et pornographiques généralement interdites aux moins de 18 ans.  

L’objectif consiste aussi à prévenir une utilisation excessive d’applications et de certaines fonctions mobiles. Même si l’usage du dispositif de contrôle parental sera simplifié, les adultes conserveront le choix de l’activer ou non. Ils pourront aussi le personnaliser selon leur bon vouloir.

Dangers de l’Internet : les bons gestes pour protéger les jeunes utilisateurs 

Pour protéger les enfants des dangers d’Internet découlant de l’usage de terminaux connectés, plusieurs mesures peuvent aider.  

Les parents doivent leur apprendre à choisir des mots de passe complexes et à les renouveler régulièrement pour verrouiller l’accès à leurs services en ligne. Il faudra aussi équiper leurs appareils d’une solution antivirus et d’un contrôle parental afin de bloquer les contenus inappropriés. L’utilisation d’un VPN est recommandée lorsque les jeunes travaillent en réseau avec leurs professeurs ou camarades. Cela garantit une activité en ligne sécurisée et protégeant leur identité. Enfin, le dialogue ouvert parents-enfants sur les risques d’Internet, tels que la confidentialité des données, la désinformation et les arnaques en ligne, s’avère crucial dès leur jeune âge. 

Pour d’autres nouveautés sur les activités fétiches des enfants, abonnez-vous à notre page Twitter.  

Avec ETX Daily Up 

Auteur

Laisser un commentaire