Synonyme de gourmandise et de bons mets, le repas de Noël est un moment spécial à partager en famille, mais attention aux excès pour la femme enceinte. Il y a certains aliments à éviter pendant la grossesse, comme l’explique Isabelle Maerten, diététicienne à l’hôpital privé Le Bois.
Noël : des précautions à prendre pendant la grossesse
Selon la diététicienne, il n’y a pas vraiment d’interdits, mais plutôt des précautions à prendre lors de la grossesse. Il faut par exemple surveiller sa consommation de sucre afin de limiter les risques de diabète gestationnel. La femme enceinte peut cependant s’autoriser une part de bûche de Noël pour le dessert par exemple, sans toutefois faire d’excès.
La nourriture crue à proscrire chez la femme enceinte pour Noël
Lors de la grossesse, Mme Isabelle Maerten souligne qu’il vaut mieux ne pas consommer d’aliments crus, afin de ne pas courir le risque d’être infecté par la toxoplasmose. Il s’agit d’un parasite que l’on retrouve notamment dans la terre. Il est donc préférable de ne pas manger de légumes crus ou de crudités et de s’assurer que les végétaux soient bien lavés. Le foie gras cru est aussi déconseillé.
Pour le plat principal de Noël, les femmes enceintes doivent manger les viandes bien cuites, à l’instar de la volaille. Du côté des fromages, il vaut mieux consommer un fromage à pâte cuite. Finalement, le saumon fumé et les huîtres ne doivent pas être consommés à cause d’une bactérie nommée Listeria. S’il s’agit d’une maladie rare, elle peut être fatale au fœtus.
Grossesse : ayez une bonne hygiène
Pendant votre grossesse, si c’est vous qui préparez le repas de Noël, il vous faut avoir une bonne hygiène pour éviter toute infection. Ainsi, après avoir manié de la viande ou du poisson cru, il faut se laver les mains.
Crédit photo : Grossesse : faites attention pour Noël © Choreograph / IStock.com
Laisser un commentaire
Aucun commentaire