Le régime méditerranéen contre le diabète de grossesse

0

Le diabète gestationnel affecte de nombreuses futures mamans lors de leur grossesse. En prévention, les femmes enceintes susceptibles d’avoir ce trouble de régulation du glucose peuvent adopter un régime méditerranéen. C’est ce que suggère une des nouvelles recherches scientifiques.

Les effets du régime méditerranéen sur le diabète de grossesse étudiés

Dans le cadre de cette étude, 1 252 femmes enceintes ont été suivies par des chercheurs de l’Université Queen Mary à Londres dans 5 maternités. 69 % d’entre elles souffraient d’obésité ou d’hypertension. Le but de ces recherches scientifiques était de savoir si un régime méditerranéen (riche en acides gras insaturés) pouvait aider à prévenir le diabète de grossesse. 

Le régime méditerranéen bénéficie aux femmes enceintes 

Suite à ces recherches scientifiques, il a été constaté que les femmes enceintes qui ont suivi un régime méditerranéen ont pu abaisser leur risque de diabète de grossesse de 35 % et ont pris 1,25 kg de moins par rapport aux autres. Cependant, ces recherches scientifiques n’ont apporté aucune preuve quant aux bienfaits d’un tel régime alimentaire sur les complications pouvant survenir durantla grossesse (en dehors du diabète de grossesse).

En savoir plus sur le diabète de grossesse  

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit le diabète de grossesse comme un trouble de la tolérance glucidique, ce qui provoque un fort taux de glycémie chez certaines futures mamans. Les symptômes de ce type de diabète se présentent comme une envie fréquente d’uriner, une fatigue importante ou encore une soif intense. 

Principe et autres avantages du régime méditerranéen 

Dans les grandes lignes, le régime méditerranéen (aussi connu comme le régime crétois) repose sur une alimentation principalement d’origine végétale, avec un important apport en vitamines, en fibres et en antioxydants. Cette diète consiste essentiellement à consommer des aliments riches en graisses de qualité et en gras oméga (poissons gras, huile d’olive, noix), des légumes, des fruits, des céréales et des légumineuses non raffinées. 

Outre le diabète de grossesse, ce mode d’alimentation est aussi efficace dans la prévention des maladies comme certains cancers et les maladies cardiovasculaires. Le régime méditerranéen favorise également la réduction du taux de cholestérol dans le sang et a un effet protecteur contre les maladies liées au vieillissement. Il faut cependant noter que les bienfaits de ce régime de santé ont surtout été observés chez ceux qui pratiquaient une activité physique dans le même temps. Plus qu’un modèle alimentaire, le régime méditerranéen est avant tout d’un mode de vie. 

Avec AFP Relaxnews

Crédit Photo : Prévevez le diabète de grossesse grâce au régime méditerranéen  © AFP Relaxnews

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel