Le Petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? en salle

Illustration représentant deux hommes dans un bureau

Avec « Le Petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? » Sempé et Goscinny deviennent personnages ! Le film d’animation dévoile le processus de création des deux comparses. Enfance et blessures, l’histoire des origines de la littérature jeunesse primée à Annecy se retrouve au cinéma.

Le Petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? : le prix

Le Petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? est le film d’animation de deux réalisateurs : Amandine Fredon et Benjamin Massoubre. Le long-métrage met en avant les deux grandes figures de la littérature jeunesse : Sempé et Goscinny.
Outre le fait d’avoir des sujets d’envergure que peu de films d’animation peuvent se vanter d’avoir, Le Petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? profite également d’une reconnaissance mondiale. En effet, le film d’animation a figuré parmi les sélectionnés dans la catégorie longs-métrages au Festival international du film d’animation d’Annecy.
Et non content d’être sélectionné au festival parmi d’autres grands films d’animation, Le Petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? s’est aussi offert le luxe de gagner le Cristal d’Or.

Le synopsis de Sempé et Goscinny

Le Petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? propose ce twist cinématographique. En effet, si le titre du dessin-animé peut faire penser à un film sur l’écolier espiègle, le gagnant de la compétition internationale narre plutôt l’histoire de ses pères : Sempé et Goscinny.
La consécration de juin dans le cadre du festival d’animation était donc, en quelque sorte, celle de ces deux hommes qui ont puisé dans leurs blessures afin de faire naître un personnage espiègle, drôle et plein de tendresse. Le succès du long métrage d’animation réside sans doute aussi dans le parcours de vie retracé : tourments d’enfance, talents, aspirations, rencontre, création et succès.
Et comme tous les meilleurs films au cinéma, Le Petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? c’est aussi le travail d’une équipe. Le Petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? a notamment profiter de l’application d’un réalisateur et d’une réalisatrice qui ont pu accéder à des archives et échanger avec Sempé lui-même.

Un film d’animation inspirant et inspiré

Avant d’être le meilleur film d’animation du Festival du film d’animation d’Annecy, Le Petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?, c’est l’histoire du parcours de Sempé et Goscinny jusqu’à la naissance du personnage de cette littérature jeunesse vendue à 15 millions d’exemplaires. Et les membres du jury du festival du nouveau cinéma d’animation ont pu découvrir deux protagonistes créatifs donc l’inspiration vient de blessures d’enfances.
D’un côté, Goscinny qui, tout petit, en 1920, quitte l’Argentine avec ses parents. En Europe, l’antisémitisme augmente. En grandissant, René Goscinny caresse le rêve de trouver une place chez Walt Disney. Dans sa quête, il rencontre le créateur de Lucky Luke.
Les deux enfances des artistes sont présentes dans le film Le Petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? L’histoire de Sempé y est donc aussi présentée. Il apparait dans l’animation projetée au festival avec un beau-père violent et, plus tard, avec une envie de percer dans le dessin à Paris.

Le long métrage de fiction et biographique : une histoire pour les enfants et les adultes

Le Petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?, même s’il raconte Sempé et Goscinny, traite de sujets pesants comme la violence et la Shoah. C’est d’ailleurs l’un des grands pouvoirs de certains longs métrages d’animation : développer un thème grave sans être lourd pour autant. Cela se confirme surtout avec l’histoire du dessin d’animation comme l’ont présenté Amandine Fredon et Benjamin Massoubre.
Le Petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? est un savant mélange issu d’investigations dans les archives, de collaboration avec Anne Goscinny (fille de René Goscinny) et de rencontre avec Sempé.
Documenté et émouvant à souhait, Le Petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?, ce film pour enfants s’adresse aussi aux plus grands qui ont envie d’en connaître un peu plus sur l’origine de la littérature qui a bercé leur jeunesse : leçon de résilience à la clé.
Pour plus d’informations sur les dernières sorties en animation rendez-vous sur la page Facebook de Badabim.
Avec AFP

Laisser un commentaire