Écrans connectés : l’utilisation par les enfants à surveiller pendant les vacances

0

Le vendredi 5 juillet 2019, le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) a lancé sa campagne annuelle pour sensibiliser le public quant à l’utilisation des écrans connectés par les enfants. Les parents doivent donc rester vigilants et s’assurer que leurs petits ne restent pas longtemps devant les appareils numériques, même pendant les vacances d’été !

Rester trop longtemps devant les écrans connectés est mauvais pour les enfants 

Si les vacances d’été sont synonymes de réjouissance et de liberté, elles peuvent également rimer avec excès. En effet, les parents tentent d’occuper leurs enfants comme ils le peuvent, et pourraient être tentés de les divertir avec des écrans connectés. La surconsommation audiovisuelle peut cependant nuire au sommeil des plus jeunes, influencer leur comportement et affecter leur développement. La lumière bleue émise par les écrans connectés (smartphones, tablettes et ordinateurs) nuit également aux yeux des petits. C’est pour cette raison que le CSA propose cette campagne depuis 11 ans déjà, avec le but d’aider les adultes à prendre conscience du danger des appareils numériques sur leurs enfants. 

Appareils numériques : le temps d’utilisation préconisé par les experts 

Dans le cadre de cette campagne lancée à la télévision comme à la radio, le CSA conseille aux plus grands de ne pas placer des écrans connectés devant leurs enfants s’ils sont âgés de moins de 3 ans. Jusqu’à 8 ans, l’usage des appareils numériques doit être limité à 30-40 minutes par jour. Par ailleurs, les jeunes ne doivent pas utiliser d’écrans connectés avant le coucher.

Comment occuper votre enfant pendant les vacances d’été ? 

Il existe d’autres moyens que les écrans connectés pour occuper vos enfants pendant les congés d’été. Jouer à des sociétés en famille (Monopoly, Ludo, etc.), par exemple, permettra à votre petit de développer ses capacités cognitives et contribuera à améliorer la communication parents-enfants. Une autre idée serait de cuisiner en famille ou de faire un peu de lecture.

Contenu audiovisuel non approprié ? Que faire ?

Pour éviter que vos enfants tombent sur des contenus inappropriés sur les écrans connectés, les adultes peuvent installer une application de contrôle parental sur leur téléphone. Cependant, les journaux télévisés et les chaînes d’infos ne sont pas restreints aux petits et des contenus audiovisuels qui ne leur sont pas destinés peuvent être diffusés. Si cela arrive, il faut parler à l’enfant et lui expliquer clairement la situation.

Avec AFP Relaxnews

Crédit Photo : Écrans connectés et enfants ne font pas bon ménage © AFP Relaxnews

Auteur

Laurent Almeo

Journaliste de formation, ma spécialité c’est la communication digitale, les contenus éditoriaux et les ours blancs sans pois. Diplômé de la Badabim Business School, mon travail consiste, en tant que community manager, à définir les stratégies et les actions à mettre en place pour fédérer une communauté de fans autour de notre ours préféré :) Je participe aussi très activement à la rédaction de nos articles, un plaisir partagé au quotidien avec mes collègues !

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel