Enfants : plusieurs facteurs affecteraient leur sommeil

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Selon une étude publiée dans le Journal of Clinical Sleep Medecine, plusieurs facteurs auraient un impact négatif sur le sommeil des enfants. Parmi ces éléments, on retrouve l’obésité, une mauvaise alimentation et le temps passé devant les écrans.

Une analyse effectuée sur le sommeil des enfants

Cette étude a été menée par des chercheurs de l’université américaine de Rutgers dans le New Jersey et de l’université grecque de Harokopio à Athènes. Les scientifiques se sont intéressés au sommeil d’enfants et d’adolescents âgés entre 8 et 17 ans, habitant la Grèce. Ces derniers devaient remplir un questionnaire dans lequel figuraient des questions sur leurs activités physiques et sédentaires ou encore sur le nombre d’heures pendant lesquelles ils dormaient durant le week-end et la semaine.

Une mauvaise alimentation aurait un impact sur les petits

Les résultats de ces recherches ont démontré qu’une mauvaise alimentation influencerait la qualité et le temps du sommeil. En effet, certains des enfants interrogés consommaient des friandises et du junk food, ou ne prenaient pas de petit-déjeuner. Selon la diététicienne-nutritionniste Corinne Chicheportiche-Ayache, les parents doivent faire attention aux repas du soir et éviter les aliments gras ainsi que les sucreries.

L’obésité et l’utilisation abusive des écrans ont aussi une influence

Les chercheurs ont également constaté que les enfants qui passaient de nombreuses heures devant les écrans de télévision, de smartphones ou de tablettes avaient un temps de sommeil insuffisant. Ces périodes d’inactivité physique ont également pour conséquence un risque accru d’obésité, de myopie et pourraient générer un comportement addictif chez les plus jeunes (jeux, achats en ligne).

Le sommeil est important pour la croissance et la mémoire des enfants

Les études scientifiques s’accordent sur le fait que le sommeil a une importance particulière pour les enfants. Lorsqu’ils dorment, la génération d’hormones de croissance est plus importante. Par ailleurs, chez les petits, la sieste permet de consolider l’apprentissage et augmente l’efficacité du système immunitaire. Il est recommandé que ceux âgés entre 6 et 12 ans dorment 9 à 12 heures par nuit.

Avec AFP Relaxnews
Crédit photo : L’alimentation, les écrans et l’obésité auraient un impact sur le sommeil des enfants © AFP Relaxnews

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