Des troubles du langage chez les enfants regardant des écrans le matin

0

Si vos enfants regardent des écrans tôt le matin, il est préférable de les en empêcher. En effet, selon une étude scientifique, l’exposition matinale aux appareils numériques comme les tablettes, smartphones et télévisions pourrait être la cause de troubles du langage.

Les écrans associés aux troubles du langage ?

À une ère où le numérique occupe une place importante du quotidien des parents comme des enfants, une étude scientifique vient révéler qu’elle peut causer des troubles du langage chez les plus jeunes. Comme l’explique le Dr Manon Collet, l’une des chercheuses, « ce n’est pas le temps passé devant les écrans, en moyenne vingt minutes le matin, mais le moment de la journée qui a un impact ». Regarder un écran le matin est nocif pour le développement des petits.

Les méfaits d’une exposition le matin démontrés par cette étude scientifique

Ces recherches ont été réalisées auprès de 167 petits ayant des troubles du langage et 109 qui n’en avaient pas. À noter que cette étude n’a pas porté sur les petits dont le trouble du langage était dû à des pathologies ou à des handicaps (maladie congénitale, naissance prématurée, troubles neurologiques ou psychiatriques, etc.) ou encore ceux dont les parents ne parlaient pas français.

Les scientifiques ont observé que parmi les petits atteints de troubles du langage, 44,3 % étaient exposés aux écrans, contre 22 % du côté de ceux qui n’étaient pas exposés. Le Dr Collet indique que les participants qui avaient une exposition aux écrans dès le matin couraient trois fois plus le risque d’avoir des troubles du langage.

Quels sont les méfaits d’une consommation matinale d’écran ?

D’après les experts, regarder des écrans très tôt « va épuiser [l’attention des petits] et les rendre moins aptes aux apprentissages ».  En moyenne, les jeunes participants passaient une heure et quart par jour devant un écran.

Avec AFP Relaxnews

Credit Photo : Des troubles du langage causés par les écrans © vitranc / IStock.com

Auteur

Laurent Almeo

Journaliste de formation, ma spécialité c’est la communication digitale, les contenus éditoriaux et les ours blancs sans pois. Diplômé de la Badabim Business School, mon travail consiste, en tant que community manager, à définir les stratégies et les actions à mettre en place pour fédérer une communauté de fans autour de notre ours préféré :) Je participe aussi très activement à la rédaction de nos articles, un plaisir partagé au quotidien avec mes collègues !

Laisser un commentaire

Aucun commentaire