Loisirs : découvrez qui a remporté les As d’Or lors du Festival International des Jeux de Cannes

0

Du 22 au 24 février 2019, professionnels, amateurs et simples curieux du monde entier friands de loisirs en tous genres se sont rassemblés à Cannes pour le Festival International des Jeux. Le Palais des Congrès au bout de la Croisette s’est transformé en gigantesque espace de divertissement. Plusieurs évènements y avaient lieu : tournois, conférences, dédicaces et animations y étaient organisés, allant des traditionnels échecs aux nouvelles parties de rôle – mais aussi et surtout la remise des As d’Or aux meilleures nouveautés de l’année. On revient avec vous sur les nouveautés de cette année ! 

The Mind, Mr Wolf et Detective, As d’Or 2019 

The Mind, désigné pour tous types de publics et qui s’adresse aux plus de 8 ans, a reçu l’as d’or du jeu de l’année. Au cours d’une partie, les joueurs, sans communiquer, doivent classer des cartes par ordre croissant sur la table. Celui qui croit avoir la plus petite carte doit la placer et ainsi de suite. A mi-chemin entre télépathie et tour de magie, ces règles innovantes ont retenu l’attention du jury. Pour l’As d’or enfants, Mr Wolf a été retenu. Il s’agit, pour les 4 ans et plus, de ramener des animaux dans la maisonnette qui leur est réservée avant que le loup ne soit au bout du chemin de pierre. Cet esprit collaboratif n’est pas sans rappeler les règles de “ Mon Premier Verger “ avec des fruits. Dans la catégorie “expert”, c’est “Detectives” qui remporte le premier prix. Jouer une partie prend au moins deux heures et l’âge recommandé est 16 et plus. Dans ce jeu de société immersif, les joueurs deviennent des enquêteurs et doivent résoudre des affaires complexes et sombres avec des recherches sur Internet et des interrogatoires en bonne et due forme. 

Le Festival International des Jeux, c’est quoi ? 

Tous les professionnels du divertissement se sont retrouvés dans le Sud de la France. 3000 personnes incontournables dans le milieu des loisirs s’y sont rassemblées : éditeurs, auteurs, illustrateurs en passant par les fabricants ou les associations ludiques. 300 exposants étaient également présents et près de 100 000 visiteurs étaient attendus sur les trois jours de l’évènement loisir. Il s’agissait d’un festival attirant tous types de public – dont 14% de moins de 13 ans. Le Palais des Congrès était séparé en deux espaces distincts : un hall était dédié aux enfants et familles et la salle principale du congrès était « tout public ». Dans les rangées d’exposants, les géants du marché du loisir côtoyaient les nouveaux venus, pour la présentation de parties d’ambiance rapides ou d’autres plus complexes comme les casse-têtes coopératifs. Dans le hall jeune public, on retrouvait beaucoup de marques de célèbres jouets éducatifs et ludiques pour apprendre en s’amusant, pour petits et grands. Oxybul présentait ses jouets d’éveil aux côtés de Djeco et ses créations en bois. Les jouets VTech pour leur part, assuraient la promotion de la partie électronique pour juniors alors que Joué Club présentait ses meilleures ventes, allant du jeu de stratégie, à celui de construction, d’imitation ou de réflexion. Il y en avait pour tous les types de joueurs, y compris ceux du premier âge. Que vous cherchiez à jouer aux cartes, aux parties de plateaux, ou aux énigmes, le Salon avait probablement votre bonheur ! Certains grands classiques sont considérés comme faisant partie prenante de la culture française et par exemple, des tournois de Scrabble étaient organisés sur place. Il s’agissait à proprement parler d’un salon loisir grand public doublé d’un espace professionnel rassemblant joueurs de simulation, de société, vidéo et les jouets pour jeunes. Ce moment de convivialité a d’ailleurs très largement séduit puisque 96% des visiteurs se sont estimés satisfaits de leur visite.  

Les As d’Or, des incontournables sur le marché du loisir 

Lors de cette cérémonie, moment majeur du rassemblement et un peu à la manière des Oscars, des As d’Or sont décernés aux produits ayant particulièrement séduits sur le marché du loisir cette année. En effet, un jury de professionnels est rassemblé. Il s’agit de joueurs passionnés qui testent les nouvelles sorties sur le marché tout au long de l’année et qui lors de cette cérémonie, remettent des prix spéciaux. A la manière des Césars, certaines nouveautés font partie de la sélection et lors d’un grand gala, l’un d’entre eux est sélectionné par catégorie. Il existe trois récompenses : le jeu de l’année, celui de l’année enfant et le même, catégorie “expert”. Les critères auxquels ils doivent répondre sont nombreux et comprennent certains aspects essentiels et d’autres auxquels on pense moins souvent mais qui vont faire le succès ou non d’un divertissement. La liste est la suivante  :

  • Le pouvoir de séduction,
  • Le plaisir, 
  • L’envie de rejouer, 
  • L’originalité, 
  • L’esthétique, 
  • La qualité des règles. 

Reste donc à présent à guetter la prochaine édition de cet évènement à ne pas manquer afin de faire des trouvailles étonnantes et qui sait, peut-être même faire le plein de cadeaux d’anniversaire en avance puisqu’il y en a pour tous les goûts ? 

Auteur

Marie Leuliet

Forte de nombreuses années dans l’enseignement secondaire et supérieur, et ayant toujours eu à cœur d’ouvrir ses élèves sur le monde, Marie s’est reconvertie en rédactrice web et journaliste Badabim au moment où elle a eu la joie de devenir maman. Avec la naissance de sa fille fin 2016, elle a décidé de quitter l’univers de l’art américain pour se pencher sur celui des tout petits. En effet, se tenir au courant des dernières méthodes éducatives ainsi que des jeux et jouets utiles à sa fille pour ensuite en partager certains avec d’autres mamans, était devenu une priorité. Grâce à des recherches ciblées, Marie tient à vous faire découvrir de belles trouvailles, elle vous invite à visiter des lieux intéressants pour les plus jeunes en avant-première, à tester des produits et des jeux à peine sortis sur le marché et vous informe sur des sujets de santé qui nous concernent toutes en tant que jeunes mamans. Une formation de plusieurs années dans le marketing et la publicité aux Etats-Unis, ainsi que les quelques mois passés à s’occuper de sa fille à temps plein lui permettent aujourd’hui d’avoir un œil averti sur les produits de puériculture et d’éveil proposés sur le marché. Voyageuse passionnée et curieuse par nature, elle tient à vous faire découvrir ces différents univers. Sa testeuse en herbe de deux ans et demi est intransigeante et elle lui permet de vérifier la qualité des produits et des méthodes proposées sur le blog de l’application. Venez, on vous dit tout !

Laisser un commentaire

Aucun commentaire