Écrans : une surexposition chez les enfants augmente les risques de TDHA

0

Chers parents, les pédiatres ne cessent de le dire, rester devant un écran pendant trop longtemps peut avoir des effets négatifs sur les enfants. Cette fois, une étude vient faire le lien entre une surexposition aux écrans connectés et les risques de trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDHA). 

TDHA : les effets des écrans sur les enfants étudiés

Pour cette étude publiée dans la revue Plos One, les médecins ont observé plus de 2 500 enfants canadiens. Les plus jeunes ont été appelés à donner des indications sur le temps qu’ils passaient devant les écrans connectés tous les jours et leur attitude à l’école. Un lien a ainsi été fait entre le TDHA et l’exposition aux appareils technologiques.

L’usage prolongé des écrans augmente l’inattention chez l’enfant 

Selon ces recherches, les enfants qui sont exposés à un écran pendant plus de deux heures journalièrement ont 7 fois plus de risques de développer le TDHA, par rapport aux autres.  Le docteur Piush Mandhane, principal auteur de cette étude et professeur à l’Université de l’Alberta, précise que son équipe « [a] découvert que le temps passé à l’écran avait un impact significatif à l’âge de cinq ans ».

Encouragez votre enfant à faire de l’exercice physique 

À l’inverse des effets des écrans sur l’enfant, les chercheurs ont aussi découvert que les petits qui pratiquaient un exercice physique collectif pendant plus de deux heures par semaine avaient moins de chances de développer le TDHA. Autre fait notable, « ce n’est pas l’exercice physique en lui-même mais le fait de participer à une activité encadrée qui améliorait l’attention des enfants », explique le Pr Mandhane.

Prévention du TDHA : la durée idéale de l’exposition aux écrans

Pour terminer, les experts indiquent que la durée idéale d’exposition aux écrans pour limiter les risques de TDHA est de zéro à 30 minutes chez les enfants âgés de 5 ans. Soulignons que par le passé, de précédentes études ont démontré qu’un appareil connecté pouvait perturber le sommeil d’un petit, ainsi que son développement.

Avec AFP Relaxnews
Crédit photo : TDHA : encouragez vos enfants à faire de l’exercice physique et limitez l’usage des écrans © AFP Relaxnews

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel