Accouchement prématuré : les légumes traditionnels protégeraient contre le risque

0

Des scientifiques de l’Université de Queensland (en Australie) ont fait le lien entre la consommation de légumes traditionnels et un risque abaissé d’accouchement prématuré. L’alimentation a un rôle à jouer avant même la conception de bébé.

Les légumes traditionnels pour prévenir l’accouchement prématuré

Pour obtenir ces résultats publiés dans la revue American Journal of Clinical Nutrition, les chercheurs ont évalué l’alimentation de 3 500 femmes qui n’étaient pas enceintes au début de l’étude. Ils ont observé que certains facteurs du mode de vie pouvaient avoir un impact sur la grossesse. Par exemple, la consommation de légumes traditionnels (carottes, chou-fleur, courge, brocoli, chou, pomme de terre et haricot vert, etc.) avant la conception peut abaisser le risque d’accouchement prématuré.

Bébé : comment expliquer ces observations ?

Dereje Gete, l’un des auteurs de ces recherches, explique que la prévalence d’un accouchement prématuré est réduite avec la consommation des légumes traditionnels parce qu’ils sont riches en antioxydants et ont des propriétés anti-inflammatoires. Ces nutriments ont un rôle à jouer quand il s’agit de donner naissance dans des conditions favorables, et donc la prévention d’un accouchement prématuré.

Comme l’explique le chercheur, les femmes ont besoin de certains nutriments stockés comme le calcium et le fer avant même de concevoir un enfant. Ces éléments sont cruciaux pour le bon développement du placenta et du fœtus. L’expert va plus loin en indiquant qu’adopter une alimentation saine (incluant les légumes traditionnels) après la conception peut être trop tard, « parce que les bébés sont entièrement formés à la fin du premier trimestre ».

Les habitudes alimentaires de la maman sont très importantes

Ces résultats viennent une nouvelle fois démontrer à quel point les habitudes alimentaires de la maman sont importantes pour avoir un bébé en bonne santé et prévenir un accouchement prématuré. Pour celles qui projettent d’avoir un enfant, commencez à manger des légumes traditionnels.

Avec AFP Relaxnews

Crédit Photo : Limitez les risques d’accouchement prématuré grâce aux légumes t: raditionnels © Aja Koska / IStock.com

Auteur

Laurent Almeo

Journaliste de formation, ma spécialité c’est la communication digitale, les contenus éditoriaux et les ours blancs sans pois. Diplômé de la Badabim Business School, mon travail consiste, en tant que community manager, à définir les stratégies et les actions à mettre en place pour fédérer une communauté de fans autour de notre ours préféré :) Je participe aussi très activement à la rédaction de nos articles, un plaisir partagé au quotidien avec mes collègues !

Laisser un commentaire

Aucun commentaire