Obésité des enfants : la télévision est un facteur de risque

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Une étude espagnole révèle que la télévision est le facteur de risque le plus important quand il s’agit de l’obésité des enfants. Les parents sont donc encouragés à mieux gérer le temps passé devant la télé par les petits. 

Obésité : télévision et mode de vie des enfants étudiés

Pour savoir quels sont les facteurs pouvant causer l’obésité infantile et le surpoids, des chercheurs ont analysé cinq aspects du mode de vie. Ils ont notamment surveillé le niveau d’activité physique, le temps passé devant la télévision et l’alimentation à l’âge de 4 ans. L’indice de masse corporelle, le tour de taille et la tension des enfants ont aussi été mesurés à 4 et à 7 ans.

La télé augmente les risques d’être en surpoids 

Publiées dans la revue Pediatric Obesity, ces recherches ont révélé que c’est la télévision qui expose le plus les enfants à l’obésité, par rapport aux autres comportements. En effet, ceux qui avaient une vie sédentaire et qui restaient devant la télé pendant longtemps dès l’âge de 4 ans avaient plus de chances d’être en surpoids ou obèses, ou même de développer un syndrome métabolique vers l’âge de 7 ans.

Les chercheurs soulignent aussi l’importance d’un sommeil adéquat pour avoir un poids adéquat plus tard dans l’enfance. Selon la Professeur Sílvia Fernández, des recherches précédentes ont démontré que 45 % des enfants ne dorment pas le nombre d’heures préconisées par les experts par nuit. Elle trouve que « c’est inquiétant, car une durée de sommeil réduite tend à être associée à l’obésité ». À noter que le fait de regarder la télévision peut aussi perturber le sommeil.

Le petit écran a une influence sur les habitudes alimentaires

Enfin, les chercheurs soulignent que la télévision peut avoir une influence sur les habitudes de vie des enfants. Avec les publicités, ceux-ci sont encouragés à consommer des aliments malsains, qui peuvent causer l’obésité.

Crédit Photo : La télévision et l’obésité des enfants © Tutye / IStock.com

Auteur

Laurent Almeo

Journaliste de formation, ma spécialité c’est la communication digitale, les contenus éditoriaux et les ours blancs sans pois. Diplômé de la Badabim Business School, mon travail consiste, en tant que community manager, à définir les stratégies et les actions à mettre en place pour fédérer une communauté de fans autour de notre ours préféré :) Je participe aussi très activement à la rédaction de nos articles, un plaisir partagé au quotidien avec mes collègues !

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