Consommation de légumes : les potagers scolaires, la solution ?

L’implication des enfants dans la culture de légumes pourrait les inciter à avoir une alimentation plus saine. Pour cela, un potager scolaire pourrait être une solution, propose une étude scientifique.

Comment encourager les petits à manger leurs légumes ?

C’est connu, les plus jeunes ne sont pas toujours fans de légumes. Eh bien, d’après une étude, l’installation des potagers scolaires à l’école pourrait les aider à en consommer plus. Pour en venir à ces conclusions, les scientifiques ont installé des parcelles de terre dans 16 écoles élémentaires du Texas et ont donné des cours de nutrition et de cuisine aux élèves et aux parents. Ils ont ensuite observé les participants pendant 1 an, que ce soit en matière de comportement alimentaire, de poids corporel ou de pression artérielle.

Alimentation : changez les mauvais comportements alimentaires en éduquant les enfants

Les recherches ont montré qu’à la fin de la période d’observation, les enfants concernés mangeaient plus de légumes qu’auparavant. Il s’agit de résultats très encourageants, quand l’on sait que c’est dès petit qu’on développe ses habitudes alimentaires. Ces potagers scolaires ont permis aux plus jeunes de mieux comprendre d’où vient la nourriture et comment la cultiver.

L’augmentation de la consommation de légumes a été l’observation la plus notable de ces recherches. Les scientifiques n’ont pas observé de changement au niveau du poids, de l’indice de masse corporelle ou encore de la pression artérielle après les 9 mois d’étude. Selon eux, ces changements prennent un peu plus de temps à se manifester.

Pourquoi est-il important de manger sainement ?

Avoir une alimentation saine et variée est important pour jouir d’une bonne santé. Manger des légumes et des fruits en grande quantité permet d’avoir tous les nutriments nécessaires pour le bon fonctionnement de notre organisme, cela, dès l’enfance. Prioriser les végétaux permet également de réduire ses risques de souffrir d’obésité infantile et de maladies cardiovasculaires plus tard.

Avec l’ETX Studio/AFP

Credit Photo : Mangez plus de légumes ! © SolStock / Getty Images

Laisser un commentaire