La cigarette en début de grossesse nuit au bébé

0

Même en début de grossesse, la cigarette est nocive pour la santé de bébé. C’est ce que rappellent des chercheurs européens dans le cadre d’une nouvelle étude menée auprès de 1,38 million de couples mères-enfants. Dans tous les cas, les femmes enceintes devraient impérativement arrêter de fumer.

La cigarette doit être bannie pendant la grossesse

Cette étude menée par des chercheurs de l’Université de l’est de la Finlande accentue le fait que la cigarette doit être bannie dès le début de grossesse, ce qui n’est pas le cas pour de nombreuses femmes enceintes, qui continuent à fumer au premier trimestre (12 %). Fumer pendant la grossesse expose les enfants à de nombreuses anomalies corporelles.

La santé de bébé affectée par le tabac

Si les scientifiques notent que les effets de la cigarette sur les proportions corporelles étaient plus faibles chez les bébés dont la maman avait cessé de fumer au cours des trois premiers mois de grossesse, elles étaient quand même inférieures par rapport aux autres enfants. En effet, les petits exposés à la fumée de la cigarette au premier trimestre avaient une croissance inférieure au niveau du poids, de la longueur du corps et du tour de tête.

De plus, les scientifiques ont constaté que les troubles causés au fœtus en début de grossesse avaient moins de chances d’être réparés chez les petits dont la maman fume. De ce fait, le professeur Isabell Rumrich souligne le fait qu’il est important d’arrêter de fumer avant même la conception, « étant donné que même le fait de ne fumer qu’en début de grossesse peut avoir des effets dévastateurs sur la santé sur le long terme de l’enfant à naître ».

Chères femmes enceintes, attention aux produits chimiques contenus dans la cigarette

Les scientifiques rappellent aux parents et futurs parents que la cigarette contient une multitude de produits chimiques et toxiques, dont la nicotine et le formaldéhyde, qui nuisent grandement à la santé du bébé. Ceux-ci sont capables de traverser le placenta et d’altérer le développement des organes vitaux (dont le cerveau) et l’oxygénation du fœtus.

Avec AFP Relaxnews

Crédit Photo : Grossesse : les femmes enceintes doivent éliminer la cigarette © fizkes / Istock.com

Laisser un commentaire

Aucun commentaire