Étude : allaiter les enfants réduirait les risques d’eczéma

0

L’eczéma est une maladie qui provoque des sécheresses et des démangeaisons de la peau. Elle touche les enfants aussi bien que les adultes. Une étude a démontré que l’allaitement des nourrissons permettrait de réduire les risques de souffrir de cette pathologie.

Des enfants et des femmes enceintes concernés par l’étude sur l’eczéma

Pour les besoins de cette étude sur l’eczéma, les scientifiques ont interrogé 2 000 femmes enceintes qui avaient atteint leur troisième trimestre. Ils ont collecté des données sur leur régime alimentaire et ont ensuite porté une attention particulière à celles qui allaitaient leur bébé au cours de la première année. Ils ont également suivi 1 520 enfants âgés de 6 ans, tenant compte de leur santé, leur alimentation et leur développement.

L’allaitement des nourrissons serait bénéfique

Les conclusions de cette étude ont été présentées lors du congrès de l’American Academy of Allergy, Asthma & Immunology 2019. Pour les chercheurs, « […] les enfants exclusivement allaités au sein au cours des trois premiers mois enregistraient un risque abaissé d’eczéma à l’âge de six ans […] ». La comparaison a été faite avec des nourrissons buvant uniquement du lait maternisé.

Les antécédents d’allergies alimentaires sont aussi des facteurs

Les chercheurs ont aussi identifié d’autres facteurs qui pourraient causer cette maladie de la peau. Il s’agit du statut socio-économique supérieur et des antécédents d’allergies alimentaires dans la famille. L’auteur de l’étude ajoute que « […] la preuve que l’allaitement exclusif protège les enfants de développer l’eczéma plus tard dans la vie reste mitigée […] ».

Des observations qui rejoignent celles d’autres scientifiques

Les résultats de cette étude rejoignent ceux d’universitaires américains, britanniques et canadiens. Ils avaient conclu que les enfants « […] allaités exclusivement sur une période prolongée dès la naissance enregistraient un risque abaissé de 54% d’eczéma à l’âge de 16 ans […] ».

Avec AFP Relaxnews
Crédit photo : Une étude sur l’eczéma chez les enfants © AFP Relaxnews

Auteur

Laurent Almeo

Journaliste de formation, ma spécialité c’est la communication digitale, les contenus éditoriaux et les ours blancs sans pois. Diplômé de la Badabim Business School, mon travail consiste, en tant que community manager, à définir les stratégies et les actions à mettre en place pour fédérer une communauté de fans autour de notre ours préféré :) Je participe aussi très activement à la rédaction de nos articles, un plaisir partagé au quotidien avec mes collègues !

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel