L’obésité pourrait-elle être transmise de parents à enfants ? Des chercheurs de la City University of London se sont penchés sur la question en étudiant plusieurs personnes en surpoids.
Obésité infantile : le lien entre les parents et les enfants
Les enfants dont les parents souffrent d’obésité sont aussi à risque de souffrir d’un excès de poids, d’après ces nouvelles recherches scientifiques. L’étude précise même que la prévalence est étroitement liée à l’âge et au sexe de l’enfant. Les influences parentales ont également un grand rôle à jouer quand il s’agit d’excès de poids corporel chez les enfants.
Surpoids : les observations en fonction de l’âge et du sexe
D’après cette étude scientifique, la probabilité qu’un garçon âgé de 5 ans ou moins soit atteint d’obésité est de plus de 19,8 points de pourcentage lorsque les deux parents sont obèses. Du côté des filles en âge d’aller à l’école et dont la mère est obèse, le taux est encore plus élevé, rapportent les scientifiques.
D’autre part, les chercheurs observent aussi que plus l’écart d’âge est élevé entre les enfants et les parents, plus le risque de surcharge pondérale est important. Cela est d’autant plus vrai chez les filles. En termes de classe sociale, les auteurs de ces recherches notent également que ce sont les familles à faibles revenus qui sont les plus exposées à l’obésité.
Le comportement alimentaire et l’activité physique des parents sont primordiaux
Enfin, les auteurs de ces recherches soulignent que les habitudes alimentaires et le mode de vie des parents ont un grand rôle à jouer dans la prévalence de l’obésité chez les enfants. L’on parle notamment de la consommation de fruits et de légumes et de la pratique d’une activité physique.
Avec AFP Relaxnews
Crédit photo : L’obésité peut être transmise aux enfants © vadimguzhva / Istock.com
Laisser un commentaire
Aucun commentaire