Obésité infantile : l’allaitement pourrait protéger les bébés

0

En plus de ses nombreux bienfaits pour la santé du nouveau-né et de la maman elle-même, l’allaitement peut aussi aider à prévenir l’obésité infantile, selon une étude de l’OMS. Allaiter son bébé devrait donc être le premier choix des mères !  

L’allaitement réduit les risques d’obésité infantile 

D’après ces nouvelles recherches, les petits n’ayant jamais été allaités ont 22 % plus de chances de souffrir d’obésité infantile, comparés à ceux ayant profité de l’allaitement pendant 6 mois ou plus. Pour en venir à ces conclusions, les chercheurs ont passé au crible 30 000 enfants âgés de 6 à 9 ans, en provenance de 16 pays différents.

Allaiter son bébé, oui, mais pour combien de temps ? 

Selon cette étude de l’OMS, la durée de l’allaitement avait une importance sur l’incidence de l’obésité infantile. Par exemple, les scientifiques ont découvert que les nourrissons ayant été allaités pendant moins de 6 mois avaient 12 % plus de risques de souffrir de cette maladie par rapport à ceux ayant profité du lait maternel pendant une période prolongée. 

Enfants en surpoids : des disparités en fonction des pays 

En Italie, les résultats indiquent que 21,2 % des petits n’ayant jamais bénéficié de l’allaitement souffraient d’obésité infantile, contre 16,8 % en moyenne chez cette tranche d’âge. Du côté de l’Espagne, ces chiffres sont de 21 % et 17,7 % respectivement. Cependant, en France, environ 7 % des plus jeunes sont obèses, et ce, peu importe l’alimentation qu’ils ont suivi en début de vie.

Quelles sont les recommandations des experts pour réduire l’obésité infantile ? 

L’OMS conseille d’allaiter son bébé jusqu’à l’âge de 6 mois, puis de poursuivre l’allaitement de 6 mois à 2 ans, ou sinon plus, en complément d’une autre alimentation. Ceci est en prévention de l’obésité infantile, mais aussi des infections et d’autres maladies inflammatoires comme l’asthme et l’eczéma.

Avec AFP Relaxnews
Crédit photo : L’allaitement a un effet protecteur sur les mamans et les bébés © AFP Relaxnews

Auteur

Laurent Almeo

Journaliste de formation, ma spécialité c’est la communication digitale, les contenus éditoriaux et les ours blancs sans pois. Diplômé de la Badabim Business School, mon travail consiste, en tant que community manager, à définir les stratégies et les actions à mettre en place pour fédérer une communauté de fans autour de notre ours préféré :) Je participe aussi très activement à la rédaction de nos articles, un plaisir partagé au quotidien avec mes collègues !

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel