Dans son nouveau rapport, l’Organisation mondiale de la Santé recommande aux parents de faire attention aux produits alimentaires pour bébé ! La nourriture industrielle contient en effet beaucoup de sucre et leur étiquetage peut porter à confusion.
La teneur en sucre des produits alimentaires pour bébé examinée
Après avoir passé au crible près de 8 000 produits alimentaires pour bébé vendus dans plus de 500 magasins, la branche européenne de l’OMS a fait un constat préoccupant. Dans près de 50 % des aliments destinés aux nourrissons, 30 % des calories sont en provenance de sucres ! De plus, environ un tiers des produits alimentaires pour bébé contiennent du sucre ajouté ou d’autres édulcorants.
Attention à l’étiquetage de la nourriture industrielle, rappelle l’OMS
D’autre part, entre 28 et 60 % des produits alimentaires pour bébé sont étiquetés comme étant convenables aux enfants de moins de 6 mois. Or, l’Organisation mondiale de la Santé préconise que les nourrissons doivent exclusivement avoir le lait maternel comme nourriture pendant les six premiers mois de leur vie. Aucun aliment ne devrait donc être vendu pour les bébés de moins de six mois !
Les recommandations de l’organisation pour nourrir les plus petits
Après avoir réactualisé ses recommandations, l’OMS indique vouloir bannir la promotion des produits alimentaires proposés comme des substituts au lait maternel. Aussi, entre six mois et deux ans, un bébé devrait consommer des aliments riches en nutriments, qui sont préparés à la maison. Elle recommande également d’enlever tous les sucres ajoutés et édulcorants de la nourriture des bébés.
L’alimentation des petits est à prendre au sérieux
Comme le souligne Zsuzsanna Jakab, Directrice régionale de l’OMS pour l’Europe, « une bonne nutrition durant la période néonatale et la petite enfance reste essentielle afin d’assurer une croissance et un développement optimaux de l’enfant, et de meilleurs résultats sanitaires plus tard dans la vie ». En effet, un bébé qui consomme beaucoup d’aliments sucrés court le risque d’être en surpoids et d’avoir des caries dentaires. De plus, une exposition précoce aux sucres augmente les chances d’avoir une préférence pour les produits alimentaires sucrés plus tard dans la vie.
AFP Relaxnews
Crédit Photo : Faites attention aux produits alimentaires pour bébé ©AFP Relaxnews
Laisser un commentaire
Aucun commentaire