Couches bio Joone, des produits sains et bons pour bébé

0

Joone, ce sont d’abord et avant tout des couches écologiques et des soins de puériculture bons pour vos enfants et ayant un impact réduit sur la planète. La fondatrice, Carole Juge, s’aperçoit en 2017 qu’aucune offre ne porte mention des matières premières utilisées. Elle se renseigne puis lance sa propre marque de couches françaises sans glyphosate, sans dioxine et sans chlore et certifiée ECOCERTet de produits de soins visage et corps. Ces arguments pourraient bien séduire les jeunes parents que nous sommes.

Une offre pour acheter des couches bio et des soins naturels et sûrs

En arrivant sur le marché, l’entreprise joue la carte de la transparence et réalise puis publie sur son site web les analyses toxicologiques et leur interprétation par une spécialiste. Partant du principe qu’un enfant de 0 à 3 ans sera changé 4 500 fois et baigné plus de 1000 fois, l’enseigne insiste sur la nécessité d’offrir des produits de qualité pour tous les âges avec des couches bio tant pour le premier que pour le deuxième âge. Les risques d’allergies cutanées et de perturbations hormonales sont réels avec des utilisations sur le long terme – et c’est le cas des couches car les bambins les portent en permanence. Elles contiennent pourtant jusque 60 substances chimiques différentes, dont certaines potentiellement dangereuses ! Les grands distributeurs français ont été testés entre 2016 et 2018 et beaucoup ne satisfaisaient pas aux normes de sécurité car ils contenaient des composantes potentiellement nocives ou cancérigènes sur le long terme. Ils ont donc été convoqués par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) pour améliorer leurs pratiques – notamment en rendant obligatoire l’affichage de la composition sur l’emballage et en éradiquant l’utilisation de certains produits potentiellement dangereux et privilégiant des matériaux naturels. Le magazine 60 Millions de Consommateurs a lancé une grande enquête nationale suite à ces découvertes et ces couches bio ont obtenu une note globale de 17/20, les propulsant en tête du classement, entre autres pour leur composition transparente et totalement sûre pour les petits. Quant au liniment bio et aux lingettes à l’huile d’olive, ils sont également plébiscités pour leur qualité, gageant de l’excellence de l’ensemble de la gamme et laissant au maximum bébé au naturel, sans parfum et loin des substances toxiques. A l’abri des perturbateurs endocriniens, la toilette des petits sera un moment 100% sain et sûr (gel douche et lait hydratant sont également proposés). 

Une entreprise de fabrication française et respectueuse de l’environnement

La marque ne néglige pas la Nature. Elle fonctionne en circuit court : les fabricants envoient directement les colis de couches bio aux consommateurs, ce qui évite les intermédiaires et comme il faut souscrire à un contrat mensuel (vente de couches uniquement via le site www.joone.fr), les articles arrivent directement chez les destinataires mois après mois. Les émissions en CO2 sont donc réduites. Ces couches bio sont fabriquées en plastique recyclé pour limiter leur impact sur l’environnement et l’enseigne travaille à trouver des solutions encore plus écologiques pour les recycler et être ainsi le moins polluantes possible.  D’autre part, la fondatrice a à cœur de confier la production à des PME françaises afin de garder ces emplois dans l’Hexagone. Enfin, aucun des tests ne sont réalisés sur des animaux, leur mascotte étant un chien. Outre ces nombreux avantages, c’est aussi toute une communauté de mamans qui communique avec la marque via son blog en ligne : cette dernière se montre d’ailleurs très proche de ses consommateurs et une liste des prénoms des petits clients a même été établie début 2019 et publiée en ligne. Leur site web comprend des articles réguliers, non seulement sur les changes mais aussi sur la santé des jeunes enfants en général avec des conseils précieux et un accompagnement bienvenu, faisant de son site web une véritable mine d’informations sur bébé. 

La naissance d’un concept

Carole Juge avait commencé à se pencher sur l’industrie des petits en 2014 avec le lancement d’un réseau social pour jeunes mamans, MommyVille, aux débuts très prometteurs. Sa première expérience lui avait permis de réaliser à quel point les jeunes parents étaient soucieux de ce qu’elles utilisaient sur leurs bébés – il y avait donc là un véritable marché à exploiter. Elle n’a d’ailleurs pas été la seule à se pencher sur les innovations en matière de puériculture. Ils partent donc à 4 en road trip à travers l’Europe à la recherche de matériaux bons pour les nouveaux-nés et pour l’environnement et c’est finalement avec un fabricant des Vosges que la start-up commence sa production en 2017. Ils arrivent sur un marché sur lequel les fabricants traditionnels tels que Pampers ou Huggies monopolisent plus de 50% du marché mais leur offre est bien différente. En plus d’être bien sûr anti-fuites, hypoallergéniques, hygiéniques et respirantes, ces couches culottes bio sont respectueuses de l’environnement et ont une capacité d’absorption comparable à leurs compétiteurs. Leur point de départ a été le constat alarmant que les lobbies puissants puissent imposer de n’indiquer ni la composition, ni la provenance des matières premières de leurs articles, faisant de ces couches bio la composante essentielle de toute valise maternité et qui accompagnera l’enfant pendant la période 1er âge, 2ème âge et même au-delà selon ses besoins.

Joone est donc une marque qui gagne à être connue et qui partage avec Badabim trois valeurs fondamentales : confiance, pureté et amour !

Crédit photo : Joone, des couches bios de fabrication 100% française © Joone

Auteur

Marie Leuliet

Forte de nombreuses années dans l’enseignement secondaire et supérieur, et ayant toujours eu à cœur d’ouvrir ses élèves sur le monde, Marie s’est reconvertie en rédactrice web et journaliste Badabim au moment où elle a eu la joie de devenir maman. Avec la naissance de sa fille fin 2016, elle a décidé de quitter l’univers de l’art américain pour se pencher sur celui des tout petits. En effet, se tenir au courant des dernières méthodes éducatives ainsi que des jeux et jouets utiles à sa fille pour ensuite en partager certains avec d’autres mamans, était devenu une priorité. Grâce à des recherches ciblées, Marie tient à vous faire découvrir de belles trouvailles, elle vous invite à visiter des lieux intéressants pour les plus jeunes en avant-première, à tester des produits et des jeux à peine sortis sur le marché et vous informe sur des sujets de santé qui nous concernent toutes en tant que jeunes mamans. Une formation de plusieurs années dans le marketing et la publicité aux Etats-Unis, ainsi que les quelques mois passés à s’occuper de sa fille à temps plein lui permettent aujourd’hui d’avoir un œil averti sur les produits de puériculture et d’éveil proposés sur le marché. Voyageuse passionnée et curieuse par nature, elle tient à vous faire découvrir ces différents univers. Sa testeuse en herbe de deux ans et demi est intransigeante et elle lui permet de vérifier la qualité des produits et des méthodes proposées sur le blog de l’application. Venez, on vous dit tout !

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel