Désormais, les enfants ne pourront plus porter de masques faits maison pour aller à l’école. Cela concerne tous les élèves, du primaire au lycée.
Attention aux masques portés dans les établissements scolaires
Les masques de « catégorie 2 » ne sont désormais plus considérés comme des outils de protection contre la Covid-19, et ce, selon le décret du 27 janvier. En effet, les masques artisanaux sont maintenant vus comme de simples accessoires de mode, car ils ne permettent pas de protéger contre l’épidémie, selon les autorités sanitaires. Dans les lieux où il faut porter le masque de protection respiratoire, il est donc impératif de se munir d’un masque chirurgical, ou sinon en tissu lavable, à condition qu’il soit de « catégorie 1 ».
Reconnaissez les 2 types de masques selon leurs aptitudes filtrantes
C’est leur aptitude à filtrer les particules qui diffère les deux catégories de masques. Ceux faisant partie de la « catégorie 1 » ont une capacité de filtration de 90 % au moins. Cela signifie qu’ils ne laissent pas passer les aérosols de plus de 3 microns. Leur capacité de filtration est indiquée sur le sachet.
Les masques de « catégorie 1 » fabriqués en France disposent du logo « bleu-blanc-rouge » et doivent obligatoirement afficher la mention suivante pour être conformes à la norme : « grand public filtration supérieure à 90 % ». Les consommateurs pourront également retrouver le nombre de lavages possibles (effectués pendant les tests).
Découvrez comment le protocole sanitaire a été renforcé
À l’école, le protocole sanitaire est devenu plus sévère au niveau de l’accueil et de la sortie des enfants, afin d’empêcher la propagation du virus de Covid-19 parmi les plus jeunes. D’autres mesures pourraient être employées en cas de circulation active, mais localisée, du coronavirus : fermeture des écoles, cours à distance, etc.
Source : consoglobe.com
Protégez vos enfants de la Covid-19 © i soumen82hazra de Pixabay
Laisser un commentaire