Comment encourager les enfants à porter leur masque ?

0

Batman, Superman, Spiderman, Catwoman, tous les superhéros portent des masques ! Eh bien, si vos enfants ne veulent pas mettre les leurs, il suffit de leur rappeler cela et le tour est joué. Néanmoins, voici quelques astuces pour les encourager à porter leur masque de protection s’ils sont toujours réticents.

Vos enfants ont peur du masque ? Que faire ?

Il faut l’avouer, le port du masque peut parfois être effrayant, même pour nous les adultes. Pour les enfants, cela peut être pire, compte tenu du fait qu’il cache une grande partie du visage et ainsi les expressions de la personne. Il est donc important pour les parents de bien leur montrer qu’avec ou sans masques de protection, ils restent les mêmes. L’autre astuce est de faire porter un masque aux peluches, poupées ou encore doudous. Petit à petit, ils verront que cela n’est pas si effrayant qu’ils le pensent. Il existe également des figurines ou des images de superhéros qui portent des masques pour se protéger de la Covid-19. Montrer ces photos aux enfants peut les rassurer.

Covid-19 : privilégiez les masques de protection lavables

Pour faire un geste pour l’environnement, il est recommandé d’utiliser des masques lavables et donc réutilisables. En effet, ceux qui sont jetables se retrouvent souvent dans l’environnement et peuvent causer préjudice à la planète. Une idée serait de confectionner votre propre masque. Pour les enfants, il suffit de choisir un tissu coloré ou avec des motifs agréables. L’AFNOR propose un patron pour vous aider en ce sens.

Les enfants ne doivent pas porter leur masque en permanence !

S’il est efficace contre la propagation de la Covid-19 et pour s’en protéger, il ne faut pas oublier que le masque peut causer plusieurs désagréments comme une baisse du confort respiratoire, des sensations d’étouffement ou encore des marques au niveau du nez et des oreilles. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas le mettre en permanence. Une fois à la maison ou en voiture, retirez-le pour permettre à vos enfants de respirer normalement. D’ailleurs, il faut souligner que le port de cet équipement de protection n’est pas obligatoire pour les enfants de moins de 6 ans.

Que faire contre la buée sur les lunettes ?

Pour les porteurs de lunettes, le port du masque peut être encore plus pénible, car il cause la formation de buée sur les verres. Pour les enfants, cela risque d’être encore plus embêtant. Eh bien, voici quelques astuces pour prévenir cela :

  • Ajustez le masque des enfants correctement
  • Utilisez un « pince-mi » pour que l’air expiré n’atteigne pas les verres
  • Placez un mouchoir en papier à l’horizontale entre la peau et le masque
  • Optez pour un gel ou un spray anti-buée

Photo : Covid-19 : Favorisez le masque de protection lavable pour les enfants

Auteur

Laurent Almeo

Journaliste de formation, ma spécialité c’est la communication digitale, les contenus éditoriaux et les ours blancs sans pois. Diplômé de la Badabim Business School, mon travail consiste, en tant que community manager, à définir les stratégies et les actions à mettre en place pour fédérer une communauté de fans autour de notre ours préféré :) Je participe aussi très activement à la rédaction de nos articles, un plaisir partagé au quotidien avec mes collègues !

Laisser un commentaire

Aucun commentaire