Vitamine D : attention au surdosage chez les plus jeunes !

La prise de compléments alimentaires à base de vitamine D n’est pas sans risque pour les enfants. Une surdose peut avoir des risques sur leur santé.

Évitez le trop de vitamine D pour les petits

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) met en garde les parents contre le surdosage de la vitamine D prise en supplément. Elle explique que de nombreux cas ont été rapportés chez les nourrissons, nécessitant parfois une hospitalisation. Pour éviter cela, elle conseille plutôt la prise de médicaments en gouttes. Les compléments alimentaires peuvent en effet contenir des dosages très élevés.

Quel danger sur la santé des plus jeunes ?

Les cas de surdosage de vitamine D dans le cadre d’une supplémentation excessive peuvent entraîner une hypercalcémie, soit des niveaux trop élevés de calcium dans la circulation sanguine. Cette condition peut avoir de graves conséquences sur la santé des enfants, à l’instar d’une atteinte rénale causée par le dépôt de calcium dans les reins.

Complément alimentaire : découvrez comment prévenir ce risque

La prévention de ces risques passe par un contrôle rigoureux des doses administrées, selon l’ANSM. Le nombre de gouttes ingérées par les enfants doit être surveillé, et il ne faut en aucun cas multiplier les produits contenant de la vitamine D. Les médicaments comme Adrigyl, Deltius ou ZymaD sont aussi recommandés au lieu des suppléments.

Le soleil, votre meilleur allié pour une cure vitaminée

Vous le savez probablement déjà, c’est le soleil qui est la principale source de vitamine D. Il suffit donc d’une exposition solaire journalière pour bénéficier pleinement des bienfaits. Notez qu’une carence en vitamine D peut être dangereuse. Un déficit peut causer un affaiblissement des os (appelé rachitisme chez l’enfant) et contribuer à l’ostéoporose.

Avec l’ETX Studio/AFP

Credit Photo : Les compléments alimentaires ne sont pas à prendre à la légère © isayildiz / Getty Images

Auteur

Laurent Almeo

Journaliste de formation, ma spécialité c’est la communication digitale, les contenus éditoriaux et les ours blancs sans pois. Diplômé de la Badabim Business School, mon travail consiste, en tant que community manager, à définir les stratégies et les actions à mettre en place pour fédérer une communauté de fans autour de notre ours préféré :) Je participe aussi très activement à la rédaction de nos articles, un plaisir partagé au quotidien avec mes collègues !

Laisser un commentaire