Une étude de psychologie réalisée au Royaume-Uni dévoile qu’être en présence d’enfants encouragerait les adultes à avoir plus de compassion. Les chercheurs appellent cela « effet de saillance ».
Les enfants rendraient les gens meilleurs
D’après ces recherches psychologiques, les enfants rendraient les adultes meilleurs. C’est ce qu’auraient observé des psychologues de l’Université de Bath. Cette étude publiée dans le Sages Journal explique que ces derniers se sont surtout focalisés sur les motivations et le caractère compatissant des petits pour ces recherches.
Plus de compassion en la présence d’un enfant
Dans le cadre de cette étude de psychologie sur l’empathie, 8 expériences ont été conduites auprès de 2 000 personnes. L’une d’entre elles consistait à observer les réactions des gens en relation avec des dons faits à une association caritative dans une rue de Bath. Ils ont noté que la présence d’enfants sur les lieux encourageait les passants à être plus généreux.
Lorsqu’il y avait un enfant sur les lieux, deux donations avaient lieu chaque 10 minutes, contre une seule toutes les 10 minutes s’il n’y en avait pas. Les chercheurs ont aussi observé que cette compassion en présence des enfants concernait toutes les grandes personnes, indépendamment de l’âge, du sexe ou encore de la parentalité.
Empathie : découvrez comment ces observations pourraient servir
Le docteur Lukas Wolf, psychologue du département de psychologie de l’Université de Bath, explique que cette observation « appelle à une plus grande intégration des enfants dans des contextes où les adultes prennent d’importantes décisions à long terme ». Il cite notamment le changement climatique.
Avec l’ETX Studio/AFP
Les plus jeunes encouragent les grands à être plus empathiques © Juliane Liebermann on Unsplash
Laisser un commentaire