Comportement inapproprié des enfants : comment réprimander ?

Ce n’est pas toujours facile de punir son enfant après un comportement inapproprié, mais les réprimandes peuvent aider à apprendre la discipline au petit. Cependant, il faut faire attention à la manière dont vous le faites, prévient une étude.

Mauvais comportement des petits : découvrez une étude sur la punition

Les parents agissent différemment lorsque leur enfant a eu un mauvais comportement. Des chercheurs américains de l’Université du Michigan ont voulu savoir quels sont les effets des différents types de réprimandes sur les plus jeunes. Cette enquête pourrait aider les familles à mieux comprendre leurs enfants et ainsi les corriger correctement en cas de bêtise.

Évitez la fessée et les autres punitions corporelles

Selon cette étude scientifique, les fessées et les autres formes de punitions corporelles après un comportement déplacé ont tendance à rendre les enfants plus agressifs et diminuent leurs aptitudes à se concentrer. D’ailleurs, les châtiments corporels ne sont plus autorisés dans de nombreux pays à travers le monde. Les chercheurs notent également que ceux qui communiquent souvent avec leurs parents sont plus sociables avec leurs petits amis.

Cependant, il y a également certains petits qui montrent un comportement agressif vis-à-vis des autres, et ce, même en l’absence de punitions corporelles. Les scientifiques pensent qu’il s’agit de cas où les parents ont fait usage d’un ton ou d’un langage trop dur pour réprimander le plus jeune.

Réprimandes : trouvez donc le juste milieu !

Il ne suffit pas de dialoguer avec votre progéniture lorsqu’il a fait une bêtise. Le ton doit aussi être adapté, sans que cela tombe dans les « violences psychologiques », précise le rapport. Il est normal d’élever la voix de temps en temps si le comportement de votre enfant n’est pas approprié, mais assurez-vous de lui montrer qu’il est aimé et qu’il compte pour vous. Passez plus de temps avec lui et agissez d’une façon bienveillante.

Avec l’ETX Studio/AFP

Credit Photo : Apprenez à corriger un comportement inadéquat © skynesher / Getty Images

Laisser un commentaire