La vitamine D serait bénéfique pour les enfants souffrant d’asthme

0

Une étude a récemment été menée par des scientifiques américains. Ils ont analysé les bienfaits de l’apport régulier en vitamine D pour les enfants atteints d’asthme. La supplémentation de ce nutriment permettrait de réduire les risques de crises sévères.

Asthme chez les enfants : la vitamine D agit comme antioxydant

Par définition, l’asthme est une maladie pulmonaire qui génère l’inflammation et la compression des voies respiratoires. Selon Sonali Bose, professeure assistante à l’université John-Hopkins, « […] nous savions, grâce à des recherches scientifiques antérieures, que la vitamine D est une molécule qui peut agir comme antioxydant […] » sur cette pathologie. 120 enfants asthmatiques âgés de 5 à 12 ans ont participé à cette observation scientifique. Un tiers des sujets étaient obèses.

Étude sur les bienfaits de ce nutriment pour les petits

Cette étude a été menée par l’école de médecine de l’université Johns-Hopkins aux États-Unis. Les chercheurs avaient pour objectif d’établir les bienfaits de la vitamine D sur les enfants atteints d’asthme. Trois critères ont été pris en considération. Les scientifiques ont tenu compte de la sévérité des symptômes des participants, la présence de cette molécule dans le sang et le taux de pollution auquel les sujets étaient confrontés.

Les conclusions des chercheurs américains suite à leurs analyses

Les enfants ont été examinés à quatre reprises pendant neuf mois. Les résultats des recherches démontrent que les faibles taux de vitamine D dans le sang sont liés à des difficultés respiratoires, augmentées par la pollution. Sonali Bose ajoute « […] que l’obésité est un facteur qui doit [aussi] être pris en compte lorsqu’on évalue les risques d’un individu de développer de l’asthme […] ».

Privilégier l’apport en vitamine D pour les enfants souffrant d’asthme

Un apport en vitamine D aiderait à améliorer le quotidien des enfants ayant de l’asthme. Pour cela, les parents peuvent privilégier des aliments tels que l’huile de foie de morue ou les poissons gras. Une exposition accrue à la lumière du soleil serait également bénéfique, bien que les conditions météorologiques ne soient pas toujours favorables.

Avec AFP Relaxnews

Crédit photo : Une étude sur les bienfaits de la vitamine D pour les enfants ayant de l’asthme © AFP Relaxnews

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel