Le temps passé sur les écrans chez les enfants alarme les parents !

En matière de temps passé sur les écrans, cette jeune fille semble clairement ne s’imposer aucune limite.

De récentes études ont mis en évidence les risques associés au temps passé sur les écrans des enfants sur leur santé. Ces constats ont de quoi alerter les parents qui s’inquiètent des impacts de la technologie sur l’évolution de leur progéniture au point de les pousser à trouver des alternatives.  

Temps passé sur les écrans : les parents s’alarment 

Dans une étude publiée dans la revue JAMA Pediatrics, le temps passé sur les écrans chez les enfants en semaine a augmenté d’un cran durant la pandémie mondiale. Il s’agit d’un constat découlant d’un sondage mené par l’institut Opinea pour Livi auprès de 670 parents français représentatifs de la population.  

De cette enquête, on a pu identifier les conséquences de l’utilisation excessive des smartphones, tablettes, ordinateurs et jeux vidéo sur la jeune génération. Les résultats donnent également raison aux inquiétudes des parents quant aux effets néfastes de ce phénomène sur la vie sociale, l’apprentissage et la santé des enfants et adolescents de moins de 18 ans.  

Des impacts sur la vie scolaire et sociale des enfants 

Selon l’enquête réalisée, près de 88 % des parents français considèrent que l’augmentation du temps passé sur les écrans demeure une menace réelle pour le développement des enfants. Parmi eux, 45 % affirment « tout à fait » convaincus de l’existence des risques. 51 % des parents expriment leur inquiétude principalement quant aux conséquences de cette forme d’addiction sur les résultats scolaires et l’apprentissage de leurs enfants. Ils sont également préoccupés par les risques liés à la capacité des jeunes à entretenir des liens sociaux avec les autres (48 %) et à la perte des échanges familiaux (47 %).  

Selon Santé Publique France, les tout-petits âgés de 2 ans consacrent en moyenne 56 minutes par jour au visionnage d’écran. Cette durée augmente à plus de 1h30 dès l’âge de 5 ans. Pour le Dr Nicolas Leblanc, il vaut mieux éviter l’utilisation de ces outils à un si jeune âge, car cela peut nuire au développement psychologique et cognitif. 

Des risques concrets sur la santé des jeunes 

Hormis l’aspect éducatif et social, les parents tirent aussi la sonnette d’alarme sur les conséquences du temps passé sur les écrans sur la santé physique de leurs enfants. Les risques qui les accablent le plus renvoient aux problèmes de santé liés aux yeux, au dos, à la gestion du poids et aux troubles du sommeil. Cependant, peu des sujets interrogés ont évoqué les effets potentiels de cette dépendance technologique sur la gestion des émotions et la motricité.  

Dans la foulée, l’étude souligne des différences d’opinions entre les générations de parents. Notamment, les plus jeunes (18-25 ans) sont moins convaincus de la dangerosité de cette pratique. Près d’un quart d’entre eux ne croient pas ou doutent de ses effets néfastes sur la santé. Ils vont même à pointer du doigt les conséquences de l’utilisation excessive de ces outils digitaux. 

Des craintes qui n’ont pas lieu d’être ?  

Nicolas Leblanc, directeur médical chez Livi, met en avant l’importance d’éduquer nos enfants à l’utilisation appropriée des outils digitaux qui, clairement, font désormais partie intégrante de notre quotidien. En France, où chaque foyer possède en moyenne 5,6 appareils de ce genre, il est primordial pour les parents d’adapter l’éducation numérique en fonction de l’âge des enfants.  

Bien qu’il ne s’agisse pas de diaboliser le temps passé sur les écrans et leur usage, certains types d’applications peuvent entrainer des comportements additifs. Toutefois, rappelons que ces appareils ne représentent pas uniquement une nuisance. De nombreux enfants s’en servaient pour maintenir le lien avec leurs enseignants durant la période de la pandémie de Covid-19. 

Proposer des alternatives et non, interdire 

Les parents, conscients de ce problème de temps passé sur les écrans, cherchent moult alternatives pour contrer l’omniprésence de ces outils dans la vie de leurs enfants.  

Selon une étude, 55 % des interrogés considèrent que le vivre ensemble et les activités physiques en famille représentent des moyens efficaces pour y parvenir. 50 % pensent qu’il est nécessaire d’instaurer des moments « no screen » quand ils font leurs devoirs, à table durant les repas et à l’heure du coucher.  

42 % des répondants envisagent également de limiter le temps passé sur les écrans à des moments spécifiques. Et 39 % avouent avoir conscience de leur propre comportement et comptent réduire leur usage des smartphones pour donner l’exemple à leurs enfants. 

Le contrôle parental comme solution 

Pour cadrer l’usage et limiter les impacts du temps passé sur les écrans chez les enfants, il y a l’option du contrôle parental. Ce dispositif technologique permet de superviser et de restreindre l’accès à certains contenus inappropriés ou excessifs.  

En utilisant des logiciels de contrôle parental, ils peuvent fixer des limites de durée d’utilisation et d’établir des plages horaires pendant lesquelles l’usage des appareils digitaux est autorisé. Certains outils offrent également des fonctionnalités de suivi et de surveillance de l’activité en ligne des enfants.  

Le contrôle parental constitue ainsi un moyen efficace pour aider les parents à instaurer une utilisation saine et équilibrée des terminaux technologiques dans la vie de leur progéniture. 

Découvrez nos autres actualités sur la vie de parents en nous suivant sur notre page Instagram.  

Avec ETX Daily Up 

Auteur

Laisser un commentaire