Parcs d’attractions : une rafraichissante vague de projets aquatiques 

Un jeune homme glissant sur un toboggan aquatique, un concept que nombre de parcs d’attractions vont reprendre.

Chaque été, les parcs d’attractions s’efforcent de renouveler leurs offres pour attirer toujours plus de visiteurs. Pour 2023, nombreux sont ceux à proposer des expériences aquatiques. Chez Europa-Park par exemple, on innove avec un parcours de glissade combinant toboggans et réalité virtuelle.  

Les parcs d’attractions, toujours autant prisés 

En dépit de l’inflation généralisée à l’échelle mondiale, les parcs d’attractions continuent d’attirer toujours et encore plus de visiteurs. Seulement en France, le marché enregistre une moyenne de 63 millions de visiteurs par an et la dynamique tend à se maintenir pour cet été 2023. Pour cause, ces centres de loisirs demeurent un lieu privilégié pour les familles et les enfants pour se créer des souvenirs inédits.  

C’est dans cette optique que ces centres de loisirs s’efforcent d’innover perpétuellement leur palette d’offres. Parmi ceux-ci, on a le site allemand d’Europa Park. Il a enregistré un record de fréquentation historique en accueillant 6 millions de visiteurs en 2022 grâce à d’importants investissements. En plus de la reconstruction du quartier de Scandinavie détruit par un incendie, Europa-Park a ouvert l’hôtel Kronasar, un musée sur le thème des aventuriers. Il a aussi investi 180 millions d’euros dans l’édification d’un gigantesque parc aquatique de 450 000 m2 baptisé « Rulantica ». 

Europa-Park : les expériences aquatiques pour se démarquer 

En 2022, Europa-Park enregistrait un de ses plus grands records de fréquentation grâce en partie aux expériences aquatiques de Rulantica. Site à part entière d’un des plus grands parcs d’attractions d’Allemagne, ce dernier dispose de ses propres billets d’entrée. De notoriété grandissante, il attire une clientèle très bigarrée dont 30 % sont des visiteurs français ayant traversé expressément la frontière allemande pour s’y divertir.  

Afin de maintenir la fidélité de son public, ces centres de loisirs se doivent d’innover constamment. Et, la destination aquatique de la famille Mack, propriétaire du parc, s’efforce d’en faire autant pour rester attrayante. C’est ainsi qu’en début d’année 2023, elle inaugure le plus grand toboggan de course d’Europe. Pour s’essayer à cette attraction, les visiteurs doivent monter à 30 mètres de hauteur avant de se lancer dans l’un des 8 tubes colorés du rallye racer.  

La réalité virtuelle pour améliorer les aventures proposées 

En 2020, Europa-Park ouvrait le premier « diving theatre » au monde. À travers cet espace sous-marin, les visiteurs peuvent nager avec la pieuvre Snorri en se dotant de lunettes de plongée en réalité virtuelle.  

Cela dit, l’Allemagne n’est pas le seul pays à abriter des parcs d’attractions ayant investi dans des projets aquatiques. Le Futuroscope, à Poitiers, s’est engagé dans une politique d’investissements ambitieuse pour devenir un « véritable resort » avec une ribambelle d’hôtels thématiques. Ce parc prévoit dans cette optique de bâtir un parc aquatique intérieur. Celui-ci délivrera des expériences aqua-numériques uniques tournant autour de trois zones : enfant, sensations et immersion.  

De même, Disneyland en Californie envisage la rénovation de l’hôtel Paradise Pier. Celui-ci fera partie d’un complexe sur le thème du film de Pixar « Le Monde de Nemo », intégrant un toboggan d’environ 40 mètres de long. 

Des toboggans et des glissades sur l’eau qui ne datent pas d’hier 

Ces expériences dans l’eau et avec réalité virtuelle révolutionnent sans conteste l’univers des parcs d’attractions. Cependant, l’installation de toboggans aquatiques n’est pas toute récente.  

En Belgique et en Rhône-Alpes, Walibi exploite le potentiel de l’eau depuis longtemps dans l’univers des loisirs. On peut par exemple citer le parc aquatique Aqualibi qui existe depuis 1986 dans le « plat pays » et qui s’agrandira de près de 1 000 m2 d’ici la fin de l’année. Dès lors, il se dotera de nouveaux toboggans de dernière génération propulsés par jet d’eau.  

Mais plus que n’importe quelle contrée, Dubaï représente la destination mondiale la plus prisée pour s’essayer aux plus beaux et aux plus sensationnels parcs aquatiques. Ses sites servent même comme arguments marketing par l’office de tourisme local. Au sein du légendaire complexe hôtelier Atlantis par exemple, on se vante d’héberger le plus grand parc aquatique du monde, où un toboggan propulse les plus audacieux dans un bassin à requins.  

Centres nautiques : les meilleurs sites à visiter avec les enfants 

Voici une liste des meilleurs centres aquatiques de France à découvrir avec ses enfants : 

  • Aqualand, situé dans plusieurs régions de la France, propose une large gamme de toboggans adaptés aux enfants de tous âges, ainsi que des aires de jeux aquatiques sécurisées. 
  • Aquaboulevard à Paris offre de nombreuses activités pour les enfants, dont des toboggans, des piscines à vagues et des jeux d’eau interactifs. 
  • O’Gliss Park en Vendée est réputé pour ses multiples toboggans et attractions aquatiques adaptés aux plus jeunes, ainsi que pour ses espaces de détente et de jeux. 
  • Splashworld Provence, près d’Avignon, est un parc aquatique tropical avec des zones spécialement conçues pour les petits, avec des toboggans, des jeux d’eau et des piscines adaptées à tous les âges. 
  • Aquasplash à Antibes, situé sur la Côte d’Azur, offre une large variété de toboggans et de jeux aquatiques pour enfants, ainsi que des piscines à vagues et des espaces de détente. 

Si vous recherchez d’autres activités à faire ou destinations à découvrir en famille, restez avec Badabim. Suivez notre page Twitter.  

Avec ETX Daily Up 

Auteur

Laisser un commentaire