La socialisation, ça commence dès la naissance !

Vous pensez que le processus de socialisation des enfants commence à un certain âge ? Eh bien, détrompez-vous ! Dès la petite enfance, ils commencent à développer leurs habiletés sociales. Découvrez comment.

Découvrez ce qu’est la socialisation

Quand l’on parle de socialisation, l’on désigne le processus par lequel un jeune enfant « apprend et intériorise les normes et les valeurs de la vie en société ». Le développement des habiletés sociales débute dès la naissance, car bébé est en interaction continue avec son environnement. Ainsi, au fur et à mesure qu’il grandit, il apprend les règles qu’il faut respecter lorsqu’on vit en communauté.

Aiguisez les habiletés sociales des petits dans le cadre familial

L’inculcation de la socialisation se fait à travers de simples gestes. Par exemple, en souriant à votre enfant, il apprend également à sourire, même si au tout début ce n’est qu’un réflexe. Au fil du temps, ces gestes simples deviendront un moyen pour lui de communiquer avec vous et de manifester son bien-être. Un simple sourire peut créer une relation intime entre les jeunes enfants et les parents, aidant les tout-petits à se sentir en sécurité et plus ouverts aux autres par la suite.

Vous l’aurez compris, la socialisation de l’enfant est enseignée pendant l’enfance, à la maison d’abord, avec les sœurs, les frères et les parents. Il est donc important d’apprendre aux enfants la politesse, la positivité, la gentillesse ou encore la douceur. Eh bien, cela doit commencer par vous ! N’oubliez pas que les plus jeunes reproduisent vos comportements. En vous voyant saluer le voisin ou encore utiliser un langage respectueux avec les autres, il apprendra à en faire de même et favorisera ainsi sa socialisation depuis son enfance.

La confiance en soi permet de construire l’identité de l’individu

La socialisation passe également par la confiance en soi. Dès l’enfance, il est important que vous aidiez votre petit à être confiant, ce qui contribue à la construction de l’identité et à l’épanouissement. L’enfant aura sa propre personnalité, sera conscient de sa valeur et sera plus apte à communiquer avec autrui.

Source : consoglobe.com et journaldesfemmes.fr

Socialisation : développez les habiletés sociales des enfants Bessi de Pixabay

Laisser un commentaire