Les oméga-3 pourraient aider à mieux maîtriser l’asthme infantile

0

Des chercheurs américains ont découvert que la consommation d’acides gras oméga-3 pourrait aider à réduire les symptômes de l’asthme infantile liée à la pollution de l’air intérieur. Cette étude a été publiée dans l’American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine.

Asthme infantile : consommez des oméga-3

La principale auteure de cette étude, Emily Brigham, est d’avis « qu’il devient de plus en plus évident » que l’alimentation a un rôle à jouer sur la santé pulmonaire. La consommation des aliments riches en oméga-3 et 6 ont notamment une importance quand il s’agit de limiter les symptômes de l’asthme infantile causés par la pollution de l’air intérieur.

Les acides gras et leur importance sur cette maladie pulmonaire

Pour ces recherches, les scientifiques ont observé pendant six mois 135 enfants âgés de 5 à 12 ans et souffrant d’asthme infantile. Pendant plusieurs semaines, leur régime alimentaire, leurs manifestations quotidiennes, ainsi que leur traitement contre cette maladie pulmonaire ont été étudiés. Soulignons cependant que les informations relatives aux apports en oméga-3 et 6 ont été auto-déclarées par les petits et les parents.

Les résultats ont démontré que pour chaque gramme supplémentaire d’oméga6 consommé par les petits patients, les risques de souffrir d’asthme infantile plus sévère augmentaient de 29 %. A l’opposé, pour chaque 0,1 gramme d’oméga-3 ingéré, les enfants voyaient les symptômes diurnes associés à cette maladie respiratoire chuter de 3 à 4 %. 

Protégez vos enfants contre la pollution de l’air

Ces recherches semblent indiquer qu’il est possible de protéger les plus jeunes contre la pollution de l’air intérieur et de l’asthme infantile en augmentant leur apport oméga-3, tout en réduisant les oméga-6. Ces acides gras peuvent être obtenus dans les poissons gras, les noix, les fèves de soja, ou encore l’huile de colza.

Avec AFP Relaxnews
Crédit photo : Les bienfaits des oméga-3 sur l’asthme infantile © AFP Relaxnews

Laisser un commentaire

Aucun commentaire