La cuisson au gaz peut-elle favoriser un cas d’asthme chez l’enfant ?

Un petit garçon avec un inhalateur dans la bouche, ayant fait une crise d’asthme à cause de salles de classe polluées.

Aux Etats-Unis et en Europe, deux études considèrent la cuisson au gaz comme un facteur favorisant l’asthme chez l’enfant. Les résultats restent hypothétiques, mais créent déjà des débats. En libérant du dioxyde d’azote, le gaz génèrerait une pollution domestique nuisible à la santé infantile.

Etats-Unis : la gazinière, cause possible à un asthme chez l’enfant ?

La première étude réalisée par Rocky Mountain Institute (RMI) faisant état de cette hypothèse est parue en décembre 2022 dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health. Elle révèle qu’aux Etats-Unis, 12,7% des cas d’asthme chez l’enfant sont attribuables à la cuisson au gaz malgré le fait que l’on somme les pays en développement de troquer le charbon et le bois contre cette énergie.

L’étude menée est le fruit d’une méta-analyse de 41 anciennes études confrontées aux données du recensement américain. Elle corrobore à une recherche australienne de 2018 accusant les cuisinières d’avoir causé 12,3% des cas d’asthme chez l’enfant.

La cuisson au gaz : une source de dioxyde d’azote ?

En Europe, on soupçonne aussi qui la cuisson au gaz est loin d’être sans répercussion sur la santé infantile. C’est du moins ce qu’a rapporté une étude menée par les associations Clasp, Respire et l’Alliance européenne pour la santé publique.

L’Organisation pour la recherche scientifique appliquée des Pays-Bas (TNO) a réalisé des tests en laboratoire et des simulations informatiques pour étudier la problématique. Elle a conclu que 12% des cas d’asthme chez l’enfant en UE (Union européenne) ont aussi un lien avec la cuisson au gaz et ses émissions de NO2.

Selon un rapport instigué sur la demande des ONG, les niveaux de dioxyde d’azote (NO2) émis par les gazinières excèdent le seuil maximal fixé par l’OMS (Organisation mondiale de la santé (OMS). Or un taux de concentration élevé de NO2 en intérieur favorise l’apparition de diverses affections respiratoires, à l’instar de l’asthme chez l’enfant.

Pour étayer ces résultats, l’association Clasp a mis en place une expérimentation auprès de 280 cuisines européennes, dont 40 en France.

La santé infantile menacée par la pollution domestique

Les résultats de ces deux études créent un vif débat depuis quelques semaines entre plusieurs. Il faut dire que le gaz demeure une des principales énergies de cuisson pour les foyers (35% aux Etats-Unis et 30% en Europe). Certains réfutent sans détour les hypothèses avancées, à l’instar du lobby gazier américain AGA. Pour Rob Jackson de l’Université de Stanford, ces analyses s’alignent avec des dizaines d’autres recherches stipulant que la pollution domestique découlant du gaz peut favoriser un asthme chez l’enfant.

Cependant, pour de nombreux experts, la cuisson au gaz reste une alternative bien meilleure que le bois et le charbon, connus pour générer près de 3,2 millions de morts par an dans les pays en développement.

Pour d’autres informations sur la santé infantile, restez avec nous en suivant notre page Facebook Badabim.

Avec ETX Daily Up

Auteur

Laisser un commentaire