Vaccination infantile : la pandémie est à l’origine d’un grand recul de la mise à jour vaccinale

Fillette sur le point de se faire vacciner contre la Covid-19.

La vaccination infantile connaît la plus grande baisse depuis 2019. D’après l’ONU, plusieurs millions d’enfants ne sont pas vaccinés contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. Les manques d’information, de soins et surtout la pandémie ont un impact grave sur le vaccin et la santé des enfants.

La vaccination infantile : diminution inquiétante du taux d’enfant vacciné

La crise du Covid-19 a eu des conséquences plus ou moins graves sur nombreux secteurs, principalement sur le secteur médical. La vaccination infantile fait partie des branches qui ont été touchées par la crise. Depuis 2019, on constate une diminution continue du taux des enfants vaccinés. D’après les statistiques de l’OMS et de l’UNICEF, en 2021, (les enfants ayant complété les doses du vaccin DTP sont diminuées à 81%, alors que la proportion était contre 86% l’année 2019 pour le rappel de vaccins obligatoires). 81% des enfants ont complété les doses du vaccin DTP contre 86% en 2019. Le nombre d’enfants (qui ratent le vaccin) non vaccinés augmente chaque année. La majorité des enfants ne reçoit même pas une seule dose, notamment ceux qui habitent dans les pays à faibles revenus ou moyens tels que l’Indonésie, l’Inde, les Philippines, ou l’Ethiopie. La pandémie a obligé les parents à choisir entre la nourriture et le vaccin contre telle ou telle maladie. Le dernier l’emporte rarement.

Le problème d’immunisation faute d’accès aux soins

Pendant la crise sanitaire, contre toute attente le calendrier vaccinal habituel et ses vaccins ont fait l’objet d’une désinformation. Les fausses nouvelles circulent vite entrainant une diminution des parents qui amènent leurs enfants dans les centres de santé afin de se faire vacciner. Toutefois, les causes principales de la baisse de la vaccination infantile ne sont pas les informations. En effet, la plupart des jeunes enfants et les tout-petits ne sont pas vaccinés, car ils ne peuvent pas y accéder. La qualité des soins est également un facteur clé de la diminution de la vaccination infantile. Cependant, les informations ne doivent pas être négligées. Les dirigeants des communautés doivent assurer que toutes les informations à propos de la vaccination infantile soient correctes, afin que le plus grand nombre possible accède aux vaccins.

Les campagnes de vaccinations pour permettre au plus grand nombre d’accéder aux vaccins

La quarantaine a également atteint les campagnes de vaccinations, ce qui a entraîné du retard dans plusieurs pays. Pour faire face à ce problème et redresser la vaccination infantile, les professionnels de santé proposent de se lancer dans les campagnes. L’objectif est de permettre aux enfants qui sont passés à côté de recevoir les bonnes doses de vaccins. Un projet qui nécessite le soutien des services politiques. Ils doivent financer les campagnes qui visent à cibler une population bien définie. Ces financements sont nécessaires pour mobiliser les communautés afin de garantir la réussite des campagnes. Une nouvelle campagne de sensibilisation pour inciter les parents à vacciner leurs enfants.


Pour rester à l’affût des actualités parentales et liées à l’éducation et l’éveil des enfants, notre communauté de parents vous accueille : rejoignez-nous sur Twitter.


Avec ETX/AFP Relax News

Laisser un commentaire