Enfants : les effets sur le sommeil de l’usage d’un écran dans le noir

0

Une étude a été menée conjointement par des universitaires et des scientifiques européens sur le sommeil des enfants. Ils ont constaté que l’utilisation des écrans dans le noir avant l’heure du coucher générait un manque de repos chez les plus jeunes.

Des questions aux enfants sur la qualité de leur sommeil

Pour les besoins de leurs recherches, les scientifiques ont interrogé les enfants sur leurs horaires de coucher en semaine ainsi qu’en week-end. De plus, un sondage a été réalisé sur la qualité de leur sommeil. Les petits qui participaient à cette enquête ont aussi fourni des informations concernant leur utilisation d’appareils électroniques une heure avant d’aller dormir.

Une étude sur l’usage des écrans dans le noir

Les chercheurs ont étudié l’impact de l’utilisation d’écrans sur le sommeil des plus jeunes. L’un des paramètres de cette étude était les différentes conditions de luminosité des pièces dans lesquelles se trouvaient les petits au moment où ils consultaient leurs tablettes ou regardaient la télévision. 6 616 enfants britanniques âgés de 11 à 12 ans ont été interrogés.

Quelles sont les conclusions de cette recherche ?

Pour les chercheurs, utiliser une liseuse, un smartphone, un ordinateur ou encore regarder la télévision la nuit aurait des conséquences sur le sommeil des enfants. En effet, cela conduit à un manque de repos. Par ailleurs, le docteur Michael Mireku, l’auteur de l’article, indique que cette enquête « […] est la première à observer que la luminosité de la chambre peut également avoir un rôle à jouer ».

D’autres résultats de cette enquête menée sur le sommeil des enfants

Les universitaires ont noté que le manque de sommeil chez les enfants génèrerait une perturbation des défenses immunitaires et une mauvaise perception de la qualité de la vie. Il serait aussi un facteur d’obésité. Michael Mireku ajoute « […] nos résultats ne sont pas seulement intéressants pour les parents, mais également pour les enseignants, les professionnels de la santé […] ».

Avec AFP Relaxnews
Crédit photo : Une étude sur l’impact de l’usage des écrans dans le noir sur le sommeil des enfants © AFP Relaxnews

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

Les Schtroumpfs débarquent sur TF1 !

La marque « Les Schtroumpfs » sera désormais commercialisée en France par le groupe TF1. La « Une » a fait l’acquisition des licences de cette dernière. Elle aurait ...
vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel