Désormais, les Britanniques dépensent moins pour des livres pour enfants

Une maman en train de lire des livres pour enfants à son jeune garçon.

Dernièrement, on observe une baisse des achats des livres pour enfants au Royaume-Uni. L’inflation bat son plein et pour faire des économies, les parents britanniques ont dû réduire ce poste de dépenses. Selon une enquête, un parent sur cinq a pris cette décision afin de sécuriser leurs finances.

Livres pour enfants : une autre “victime” de l’inflation au Royaume-Uni

Selon un sondage effectué par l’association National Literacy Trust, 40% des Britanniques sondés nagent en pleine situation de précarité à cause de l’inflation alimentaire et la flambée des prix des produits de première nécessité. Pour éviter de se retrouver dans le rouge, ils doivent économiser sur certains postes de dépenses, dont ceux en rapport avec l’éducation de leur progéniture.

36% des ménages au Royaume-Uni en grande difficulté financière confient qu’ils ne sont plus capables d’acheter autant de livres pour enfants qu’avant. 20% des parents britanniques, toutes classes confondues, doivent en faire autant.

Or cette tendance pourrait avoir des répercussions dramatiques sur l’apprentissage de la lecture chez les jeunes Anglais. En effet, il est plus facile de s’habituer à lire quand on possède ses propres ouvrages à la maison. Selon une étude du National Literacy Trust, plus de 400 000 jeunes britanniques n’en avaient aucun en 2021. C’est un fait qui reste de s’accentuer avec l’inflation.

Baisse des achats d’ouvrages : les bibliothèques pour maintenir le rythme de lecture

Bien que contraints à une baisse des achats de livres pour enfants, les parents s’interrogent tout de même. Ils s’inquiètent des retombées d’une telle initiative sur le niveau scolaire de leurs petits qui, avouons-le, est déjà peu miroitant.

Effectivement, 16% de ces parents affirment que les capacités d’apprentissage de leur progéniture ont régressé par rapport à 2022.

Pour ne pas empirer cette situation, ils les incitent à emprunter plus de livres pour enfants à la bibliothèque de l’école. C’est bien louable comme intention, mais est peu trop optimiste. Tous les établissements ne disposent pas forcément d’une telle structure et aucune loi ne les y contraint. En effet, près de 750 000 jeunes écoliers vont dans les institutions sans espace de lecture. Qui plus est, la maison n’est pas non plus un endroit idéal pour lire. Selon une enquête du National Literacy Trust et de Chase, 1 parent sur 10 avoue être trop angoissé pour un moment de lecture avant le coucher.

Les parents britanniques s’en remettent aux enseignants

Si les parents britanniques sont empêchés par la situation, enseignants et bibliothécaires devraient prendre les choses en main pour donner le goût de la lecture aux plus jeunes. C’est du moins ce que préconise Deborah Keay, directrice générale du marketing chez Chase.

La précarité financière des ménages au Royaume-Uni les oblige à prendre des décisions tranchées et faire de gros compromis. C’est surtout le cas des parents avec des parents et des personnes avec des jeunes à charge. Plus que jamais, les bibliothèques des écoles doivent aider dans le processus d’apprentissage de la jeune génération en mettant à leur disposition divers livres pour enfants et ouvrages scolaires.

Comme mesure, Chase et le National Literacy Trust ont mis en place le Chase Rewarding Futures afin d’apporter un soutien aux écoliers britanniques les plus défavorisés en 2021. Ils leur ont fourni des espaces de lecture calmes. Jusqu’à maintenant, près de 62 000 élèves bénéficient de ce programme.

Pourquoi ce besoin impératif de faire des économies pour les ménages ?

La situation financière des ménages britanniques est de plus en plus précaire, en particulier depuis la pandémie de COVID-19. Les répercussions économiques ont eu un impact important sur les revenus des ménages, entraînant des pertes d’emploi, des réductions de salaire et une augmentation des coûts de la vie.

Dans ce contexte, de nombreux foyers ont dû faire face à des difficultés financières importantes, avec des niveaux d’endettement croissants et une pression accrue sur leur capacité à épargner pour l’avenir. Les économies sur les dépenses sont devenues un impératif pour de nombreux ménages britanniques, qui cherchent à réduire les coûts de leur vie quotidienne, à trouver des offres et à limiter les dépenses superflues. Les achats en ligne, les coupons de réduction, les repas cuisinés à la maison, les économies d’énergie et le recyclage sont devenus des pratiques courantes pour les ménages cherchant à économiser de l’argent.

Suivez-nous sur notre page Facebook pour découvrir d’autres actualités sur la vie de parents.

Avec ETX Daily Up

Auteur

Laisser un commentaire