Inflation : économiser avec la cuisine planifiée du « Batch cooking »  

Une mère de famille dans sa cuisine avec sur sa table un guide du batch cooking et des ingrédients pour s’y adonner.

Et si le « Batch cooking » était la nouvelle tendance à suivre pour les familles afin de faire face à l’inflation ? Il s’agit d’une cuisine planifiée permettant d’économiser et son argent et son temps. C’est une pratique culinaire anti-gaspillage qui convient même à l’alimentation de bébé.  

Batch cooking : préparez vos repas d’une semaine à l’avance ! 

La méthode du « batch cooking » (« cuisiner en lots » en français) consiste à préparer ses repas pour une semaine à l’avance afin de mieux maitriser son budget alimentaire. Les plats concoctés sont conservés au réfrigérateur pour être réchauffés et consommés au fil des jours.  

C’est une façon de faire fortement pratiquée en outre-Atlantique et qui tend à se populariser sur les réseaux sociaux en ces temps d’inflation. Parmi ceux qui répandent cette tendance, on retrouve la quadragénaire Sandra Thomann qui vit dans un petit village d’Alsace. Dans sa cuisine, cette ancienne assistance de direction a l’habitude de préparer ses repas de la semaine en seulement deux heures. Et à chaque fois, elle ne manque pas une occasion de proposer des menus de batch cooking sur son compte Instagram.  

Une cuisine planifiée qui gagne à se faire connaitre sur les réseaux sociaux 

Sur Instagram, près de 115 000 abonnés suivent chaque semaine les contenus proposés par Sandra sur son compte « cuisineaddict ». Tous les vendredis, elle publie sur le réseau social ses menus pour la semaine. En prime, sa liste de courses et sa durée de conservation de chaque plat préparé. 

Elle s’évertue à proposer des recettes de cuisine planifiée faciles, mais qui sortent tout de même de l’ordinaire. De plus, elle priorise les plats avec peu de viandes et de poissons comme une salade de pois chiche ou des pâtes aux crevettes vu qu’ils se conservent mieux et plus longtemps.  

Devenue blogueuse cuisine il y a 15 ans, Sandra Thomann n’a adopté le batch cooking qu’en 2019. En trois ans, elle a sorti près d’une dizaine de livres sur le sujet et toutes ses œuvres ont embrassé un succès grandiose. Aujourd’hui, elle vit de ces menus et de cette passion pour cette cuisine en lots. 

Un moyen de faire face à l’inflation pour les familles 

La cuisine est une passion qui anime bon nombre de Français. Et le batch cooking est pour eux une manière de s’y adonner de façon pratique et originale. Ils sont d’autant preneurs que cette cuisine planifiée leur simplifie leur quotidien et leur permet de faire des économies. Avec l’inflation alimentaire qui a fait grimper les prix des aliments à 15,8 % en seulement 1 an, c’est une pratique qui s’avère plus que bienvenue.  

En effet, la récession qui ne cesse de prendre du terrain inquiète. Comme Sandra Thomann l’explique, les familles se demandent comment faire pour conserver une alimentation équilibrée et suffisante sans alourdir leurs dépenses. Elle le sait vu qu’elle discute régulièrement avec ses abonnés sur les médias sociaux. Parmi ceux-ci, il y a Julie Sling, une mère de famille de 29 ans. 

Une ingénieuse méthode anti-gaspillage  

Julie témoigne qu’elle s’est convertie au batch cooking peu de temps après la naissance de son fils. Cette décision est motivée par son envie d’alléger sa charge mentale et d’avoir un quotidien plus simple. De plus, c’est une méthode qui convient tout aussi bien à l’alimentation de bébé et des jeunes enfants.  

Pour elle, e « batch cooking » demeure une méthode plus pratique pour manger équilibré et à moindre cout par rapport aux plats surgelés qui reviennent plus chers au final. Depuis, elle a déserté les supermarchés et suit la liste de courses proposée par Sandra. Elle peut ainsi acheter que le strict nécessaire en bannissant les aliments qui risquent de pourrir rapidement ou ceux qui sont inutiles.  

Grâce à cette méthode anti-gaspillage, le budget alimentaire mensuel de sa famille a diminué d’environ 50 euros par semaine, y compris les achats pour son bébé. Avant, elle dépensait environ 150 euros par semaine, car elle achetait trop de denrées dont elle ne savait pas quoi faire. 

La magie du zéro malbouffe avec un budget minimum 

Pour Sandra Thomann, le « batch cooking » est THE méthode pour éviter le gaspillage alimentaire et améliorer son alimentation. Il lui permet d’en finir avec la malbouffe de la restauration rapide et des plats livrés à domicile.  

Elle précise que cette cuisine planifiée s’adresse plus particulièrement aux personnes qui rentrent tard le soir. Fatiguées d’une longue journée de travail, celles-ci n’ont qu’à réchauffer les plats préparés à l’avance et pourront ainsi se passer des plats commandés couteux et peu sains.  

Bien que la blogueuse ait pensé en abord que cette méthode ne constituerait qu’un effet de mode, elle est heureuse de voir que de plus en plus de personnes et de familles s’y intéressent. Qui plus est, le nombre des personnes travaillant sur des astuces pour mieux manger ne cesse de croitre. Un fait qui lui fait penser que le batch cooking pourrait bien perdurer.  

Envie d’autres actualités sur l’impact de l’inflation sur les familles, suivez notre page Twitter Badabim.  

Avec ETX Daily Up 

Auteur

Laisser un commentaire