Les livres instructifs plairaient davantage aux enfants

0

Des chercheurs américains mettent en lumière les préférences des enfants en matière de lecture. Leur nouvelle étude, publiée dans la revue Frontiers in Psychology, suggère que les plus jeunes ont une préférence pour les livres instructifs.

Les enfants aimeraient mieux les livres instructifs

Les enfants aiment les contes de fées et les histoires, oui, mais il semblerait qu’ils préféreraient les livres instructifs. Par cela, on entend les ouvrages qui leur permettent de découvrir de nouvelles choses et de développer leur connaissance générale. Cette observation a été faite en s’intéressant à 48 petits âgés entre 3 à 4 ans à Austin.

La lecture instructive pique la curiosité des petits

Dans le cadre de cette étude, des adultes devaient lire deux livres instructifs sur le thème des animaux aux enfants. Le premier était lié au comportement animalier et le second décrivait leurs caractéristiques et leurs modes de vie. Par la suite, les bambins ont été appelés à désigner le livre qu’ils ont préféré.

Les chercheurs ont remarqué que la curiosité et l’enthousiasme des petits étaient au rendez-vous pour les deux livres instructifs. Cependant, ils semblaient avoir un penchant pour le livre d’informations causales. La chercheuse Margaret Shavlik commente cette observation en disant que « nous pensons que cela est lié au désir naturel des enfants à en savoir plus sur le monde qui les entoure ».

Un moyen d’encourager l’apprentissage et de booster les aptitudes linguistiques

Lire des livres instructifs aux enfants est un moyen d’encourager leur apprentissage et de développer leurs aptitudes linguistiques, soulignent les experts. Ainsi, les parents peuvent chercher des ouvrages plus enrichissants, qui aideront les plus jeunes à prendre goût aux séances de lecture en famille, et plus tard trouver un intérêt particulier à lire les bouquins eux-mêmes.

Avec AFP Relaxnews

Crédit Photo : Les livres instructifs pour l’apprentissage et les aptitudes linguistiques des enfants © Tashi-Delek / IStock.com

Auteur

Laurent Almeo

Journaliste de formation, ma spécialité c’est la communication digitale, les contenus éditoriaux et les ours blancs sans pois. Diplômé de la Badabim Business School, mon travail consiste, en tant que community manager, à définir les stratégies et les actions à mettre en place pour fédérer une communauté de fans autour de notre ours préféré :) Je participe aussi très activement à la rédaction de nos articles, un plaisir partagé au quotidien avec mes collègues !

Laisser un commentaire

Aucun commentaire