Les câlins sont bons pour la santé des enfants et des parents !

Chers parents, vous adorez les câlins de vos enfants ? Bonne nouvelle, faire un câlin de temps en temps permet de rester en bonne santé physique et mentale, selon plusieurs études scientifiques. Avez-vous déjà entendu parler de la câlinothérapie ?

Faites des câlins plus souvent !

Les câlins procurent toujours un sentiment de bien-être. Le toucher est d’ailleurs un besoin fondamental pour les nouveau-nés. Plusieurs fois par le passé, la science s’est intéressée au pouvoir du câlin sur les humains. Alie Valérie Hébert-Gentile, câlineuse professionnelle basée au Québec, explique que lorsque l’on se fait des câlins, on relâche l’ocytocine, une hormone associée au sentiment de bien-être. Une accolade stimule aussi la sécrétion des endorphines, de la dopamine et de la sérotonine, des hormones qui luttent contre le stress et augmentent la relaxation et la bonne humeur. Chers parents, raison de plus pour serrer vos enfants contre vous et de leur faire des câlins régulièrement.

Découvrez les bienfaits d’une étreinte sur la santé

Si les câlins de vos enfants vous procurent une sensation de joie, diminuent votre niveau de stress et font disparaître votre anxiété, sachez qu’ils sont également bénéfiques à la santé physique. En effet, une étude réalisée par un psychologue américain en 2014 a démontré qu’un câlin avait la possibilité de booster le système immunitaire et de prévenir la grippe. D’après l’équipe chargée de ces recherches, ce contact corporel agissait « comme une forme de soutien social, protégeant les personnes stressées contre la maladie ». Ce n’est pas tout, car elle a observé que le contact physique entre deux personnes, lors des câlins par exemple, renforçait les anticorps et permettait de lutter contre les maladies.

Câliner : quels sont les bienfaits sur les enfants ?

Dans le cercle familial, les câlins ont des bénéfices sur les parents comme sur les jeunes. Aux petits, les bisous et les étreintes procurent un sentiment de sécurité et de bien-être. Céline Rivière, auteure du livre « La Câlinothérapie – Une prescription pour le bonheur », explique que cela favorise l’apprentissage. Comme la sensation de sécurité nous rend plus apte à apprendre et à comprendre, il en est de même pour les jeunes. Pour rassurer un enfant qui est anxieux, rien de mieux que de l’enlacer pour l’aider à se relaxer et à gérer son stress.

Bienfaits des câlins : connaissez-vous le terme câlinothérapie ?

Depuis quelques années, des thérapies à base de câlins ont vu le jour un peu partout dans le monde. On appelle cette technique la câlinothérapie. Elle consiste à effectuer des contacts physiques « doux et lents ». Avant de s’adonner à ce geste tendre, les patients assistent d’abord à des ateliers animés par un câlinothérapeute. Ensuite, chaque participant peut prendre dans ses bras un autre patient. Cela permet de lâcher-prise, de se sentir libéré et d’évacuer son stress.

Câlinothérapie : les câlins bénéficient à la santé des parents et des petits

Crédit photo : Pezibear de Pixabay

Laisser un commentaire