Les émissions culinaires encourageraient les enfants à manger sainement

0

La télévision n’a pas que du mauvais pour les enfants ! En effet, d’après des recherches effectuées aux Pays-Bas, les émissions culinaires pourraient inciter les plus jeunes à avoir une alimentation plus saine pour leur santé en forgeant leurs comportements alimentaires. 

Émissions culinaires : influence positive sur les enfants ?

Les parents ont souvent du mal à convaincre leurs petits à manger leurs fruits et leurs légumes. Eh bien, les émissions culinaires pourraient les aider en ce sens si l’on en croit cette étude réalisée auprès d’une centaine d’enfants âgés entre 10 et 12 ans fréquentant 5 écoles différentes. 

Changement des comportements alimentaires en faveur de la santé

Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont demandé aux enfants de regarder un programme de cuisine à la télévision pendant 2 minutes. Ensuite, ils ont reçu une collation en guise de récompense. Deux types d’émissions culinaires étaient proposés : l’une mettant en avant une alimentation saine, et l’autre liée à la malbouffe. 

Suite à leurs observations, les chercheurs ont découvert que les émissions culinaires pouvaient avoir une influence sur les comportements alimentaires des enfants. Pour preuve, ceux qui avaient regardé un programme prônant une alimentation saine étaient plus susceptibles de choisir des aliments sains comme des morceaux de concombre pour leur collation. À l’opposé, ceux ayant regardé une émission sur la malbouffe ont préféré choisir des chips par exemple. 

Un vecteur encourageant les aliments sains dans le système éducatif ?

Ces constats poussent les experts (dont le Dr Folkvord, de l’Université de Tilburg et chargé de cette étude) à indiquer que la projection de ces émissions culinaires dans le milieu scolaire peut positivement influencer l’attitude des enfants. Une éducation nutritionnelle pourrait donc être utile en ce sens.

Avec AFP Relaxnews

Crédit Photo : Santé : encouragez vos enfants à regarder des émissions culinaires à la télévision © monkeybusinessimages / IStock.com

Auteur

Eglantine Bonville

Eglantine, longue expérience dans l'univers du Mobile et des services ludiques, utilise toutes ses compétences pour mettre en avant tous les atouts de l'appli Badabim. Maman, rédactrice, spécialiste du marketing... un mélange de qualités pour vous servir :).

Laisser un commentaire

Aucun commentaire