Collations : un large choix de snacks favorise le grignotage chez les enfants

0

C’est un fait, les enfants adorent le grignotage ! Mais qu’est-ce qui les pousse à manger autant de snacks ? Pour répondre à cette question, des scientifiques ont observé les habitudes alimentaires des enfants et de leurs parents. L’étude démontre que la grande variété des collations est plus attrayante aux yeux des petits que la taille des contenants dans lesquels les aliments sont présentés.  

Les enfants ont du mal à résister aux collations 

Entre biscuits, bonbons, barre chocolatée, muffins, chips, gâteaux et autres sucreries, la tentation est grande pour les enfants ! Plus le choix est grand, plus les petits ont du mal à résister ! Pourtant, ces collations sont la plupart du temps remplies de glucides, de calories et de matières grasses, qui peuvent avoir des répercussions sur la santé des enfants, mais aussi des adultes. 

Le nombre de snacks disponible influe surle grignotage 

Dans le cadre de ces recherches, les enfants et adultes concernés ont été soumis à des examens médicaux au Murdoch Children’s Research Institute. Puis, ils ont eu droit à une pause de 15 minutes, lors de laquelle toute une sélection de collations leur a été offerte (pêches, biscuits, barres de céréales, crackers, tablette de chocolat, fromage, etc.). 

L’étude a révélé que les enfants qui avaient eu droit à la plus grande variété de collations affichaient un apport énergétique plus élevé et avaient englouti une masse alimentaire plus grande comparés aux autres participants. La taille des contenants dans lesquels se trouvaient les snacks n’avait, elle, pas beaucoup impacté la consommation d’aliments sucrés. 

Collations : pourquoi le grignotage est-il mauvais pour les enfants ? 

Si les parents sont tentés de faire plaisir à leurs enfants en leur donnant toute une variété de collations et d’aliments, il faut savoir que ce comportement alimentaire est nocif pour les plus jeunes. En effet, le grignotage favorise la prise de poids et encourage donc l’obésité infantile.  Manger en dehors des repas, surtout les pâtisseries et snacks, fait aussi grimper le taux d’insuline dans le corps. De ce fait, ingérer trop d’aliments sucrés augmente le taux de glycémie et favorise donc le diabète de type II. 

Optez plutôt pour des collations santé 

Au lieu de donner des collations remplies de sucres aux enfants en cas de petit creux, il vaut mieux leur donner des aliments riches en vitamines et minéraux, qui contribueront à leur croissance. Remplacez donc les petits fours par des noisettes, des amandes, des cacahuètes, des abricots ou encore des fruits secs (pour faire le plein de magnésium), dont la valeur nutritive est plus élevée. Lors des collations, encouragez vos enfants à manger des légumes crus, comme des bâtonnets de carottes, de concombre ou encore des tomates, qui sont riches en fibres et sont bénéfiques pour la digestion. Côté boisson, il est préférable de remplacer les boissons sucrées par un grand verre d’eau. 

AFP Relaxnews

Crédit Photo : Les collations ne sont pas toujours bénéfiques à la santé des enfants © AFP Relaxnews

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel