Bonbon nounours : un nouveau matériau pour les éoliennes ?

Tas de bonbons nounours

Tous les scientifiques des États-Unis ont pu se rassembler lors d’une conférence pour présenter un projet incroyable. Il s’agit d’une nouvelle matière pour fabriquer des pales éoliennes qui n’est autre que de la matière issue du bonbon nounours. Avec cette matière, les pales ont la possibilité d’être recyclées.

Le bonbon nounours : la solution au renouvellement du parc éolien ?

Dans moins de 8 ans, plus précisément en 2030, les parcs éoliens d’Europe devront être changés à cause des matériaux non renouvelables. Ce programme appelé « Repowering » ou renouvellement est un projet qui consiste à substituer une ou plusieurs parties de mauvaise qualité des installations éoliennes par de nouveaux équipements plus efficaces. C’est pour améliorer ou pour décupler la production d’électricité ainsi que l’efficacité énergétique des centrales. Mais cela risque de mettre 5.700 fondations hors services. Tous les scientifiques sont préoccupés par ce renouvellement à cause des conséquences énergétiques et écologiques que cela engendre. Mais, les chimistes américains espèrent que le bonbon nounours sera la solution pour éviter les déchets des anciens matériaux non recyclables provoquant de l’effet de serre (CO2) donc le réchauffement climatique. Assez étonnant quand on sait que le bonbon nounours d’Haribo est l’une des friandises préférées des enfants et des adultes !

Remplacer les fibres de verre ou le carbone dans l’énergie éolienne par une sucrerie

Les parties à remplacer sont évidemment les non recyclables et les pièces anciennes comme les turbines. Étant donné que les 90% des éoliennes installées sont recyclables, les 10% restants restent un vrai problème pour la nature et pour l’environnement selon l’Agence de l’environnement (ADEME). Ces 10% de matériaux non renouvelables qui représentent les pales des éoliennes sont des matériaux composés de fibres de verre ou de carbone. Avec le Repowering, il y aura des tonnes de ces matériaux non recyclables lâchés dans la nature. Ce qui provoquera des gaz à effet de serre. Même si l’électricité produite par les éoliennes est de type énergies renouvelables, elle provoque quand même des ordures polluantes qui contribuent au réchauffement climatique. Dans cette optique, les chimistes sont sur le point de concevoir un matériau spécial pour remplacer les pales. Il peut être un des ingrédients du bonbon nounours.

La solution proposée par les scientifiques à propos des matériaux d’une pale

Cette nouvelle matière issue du bonbon nounours qui s’en vend par milliers chaque année dans les rayons des supermarchés, devrait être composée de fibre de verre, d’un polymère issu des végétaux et de différents minéraux. Cette nouvelle matière présente de multiples avantages. D’abord, elle peut être recyclée à l’infini. Par exemple, il est possible de la transformer en évier ou en plan de travail. Pour produire du bonbon nounours à partir de cette matière, il suffit de la plonger la pâte sucrée dans une solution alcaline pour donner du lactate de potassium. Dans le monde de l’industrie agroalimentaire, ce produit est nommé E326. Il est très important dans la fabrication du bonbon nounours qui rappelle aux parents leur douce enfance, grâce à ses propriétés d’émulsifiant et de régulateur d’acidité. Selon cette théorie, les pales d’éolienne peuvent être recyclées en bonbon nounours. Ce qui serait une très bonne nouvelle pour l’écologie et pour l’économie. Question de goût, le bonbon nounours issu des éoliennes terrestres devrait être le même et les scientifiques sont prêts à tenter le défi pour pallier le problème de cette énergie renouvelable et lutter contre le réchauffement climatique.

Vous avez cette actualité ? Rejoignez la page Facebook de Badabim pour vous informer sur l’actualité parentale et la consommation des produits des enfants.

Avec ETX/AFP Relax News

Laisser un commentaire