Les arbres ont des effets positifs sur le comportement des écoliers 

Une classe en pleine forêt, une façon de se rapprocher de la nature et de tempérer le comportement des écoliers.

Une étude britannico-américaine a récemment mis en évidence les effets positifs des arbres sur le comportement des écoliers. Apercevoir des espaces verts depuis leur salle de classe tempèrerait leur ardeur. Des résultats qui n’étonnent guère vu les multiples bienfaits de la nature déjà démontrés. 

Une étude pour sonder le comportement des écoliers au contact d’espaces verts 

Dans une récente étude publiée dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health, une équipe de chercheurs britannico-américains a révélé un autre bienfait de la nature sur les enfants et plus particulièrement, sur le comportement des écoliers.  

La simple vue des arbres depuis leurs salles de classe aurait un effet apaisant sur ces derniers, réduisant leur agressivité, leur agitation et leur dispersion. L’étude a été menée auprès de 86 enfants âgés de 7 à 9 ans, issus de 15 classes de 3 écoles primaires situées à East Lansing, dans le Michigan, aux États-Unis. Ces écoles sont ceinturées d’une abondante végétation d’arbres et d’arbustes.  

Cette recherche met en lumière le rôle que la nature peut jouer dans le bien-être des élèves et leur attitude en classe. Elle souligne l’importance d’intégrer davantage de nature dans leurs environnements pour instaurer des conditions d’apprentissage calme et propice à la concentration. 

Voir des arbres depuis sa salle de classe apaise et booste la concentration 

Cet apaisement du comportement des écoliers, les chercheurs l’ont principalement associé aux arbres. Ils excluent les autres éléments naturels.  

En conséquence, les élèves qui pouvaient contempler le ciel depuis leur salle de classe ne présentaient pas le même niveau de sérénité et d’attention que ceux qui bénéficiaient d’une vue sur des arbres.  

Cette constatation plussoie les conclusions d’une étude suédoise antérieure, parue dans le journal Health & Place en 2009. Cette dernière avait déjà mis en avant l’influence particulière des arbres sur le bien-être mental.  

Ces résultats renforcent ainsi l’argument en faveur de l’intégration d’une végétation arborée dans les écoles afin de créer des environnements propices à la tranquillité et à l’attention des élèves. 

Environnement vert : plusieurs effets positifs chez les élèves 

Cette étude met en lumière les multiples effets positifs de la vue de verdure sur le comportement des écoliers en classe.  

L’équipe de chercheurs a observé que les enfants ayant la chance d’étudier dans des salles de classe donnant sur des espaces verts présentaient moins de problèmes comportementaux que leurs pairs qui n’avaient pas la possibilité de contempler la nature depuis leur pupitre.  

Selon l’étude, les enfants qui étudiaient dans des salles de classe offrant une vue plus importante sur la nature par la fenêtre avaient une attitude moins perturbatrice. Leurs tuteurs en confirment et affirment que cet impact se manifestait tant à l’école qu’à la maison.  

Un projet de végétalisation dans les écoles en perspective ?  

Compte tenu des dernières vagues de chaleur, l’idée de métamorphoser les cours de récréation en véritables oasis verdoyantes semble faire écho. Cette initiative représenterait non seulement un moyen de lutter contre le réchauffement climatique, mais aussi d’améliorer le comportement des écoliers.  

Les chercheurs de l’étude encouragent notamment les collectivités locales à verdir les écoles et leurs environs. Cela permettrait aux élèves de profiter des innombrables bienfaits de la nature. De manière globale, des recherches antérieures montrent que les arbres ont un effet positif sur notre équilibre en réduisant considérablement le stress, la fatigue et l’anxiété. Une étude datant de 1984, publiée dans la National Library of Medicine, révèle même que les patients convalescents dans des chambres avec vue sur un parc ou des espaces verts récupéraient plus rapidement. 

Bienfaits de la nature pour l’humain : la liste est longue 

De manière générale, la prescription de « bains de nature » réduit les troubles anxieux et la dépression. Mais encore, ils présentent des avantages supplémentaires tels que la diminution de la pression artérielle systolique. Pour profiter au mieux des bienfaits de la nature, on recommande le plus souvent de se rendre dans les forêts et les réserves naturelles (35 %), les parcs (28 %), les petits jardins communautaires ou familiaux (16 %), ainsi que les jardins botaniques (11 %).  

Pour le cas particulier des enfants, passer du temps en pleine nature les encourage à rester actifs. Cela renforce aussi leur système immunitaire grâce à l’hypothèse de la biodiversité. Cela stimule la créativité et la concentration, favorisant l’imaginaire et la prévention des troubles de l’attention. Enfin, une telle expérience enrichit leur culture générale, leur apprenant les saisons, la nature, le respect de l’environnement, les textures, les sons et les émotions de la nature alentour.  

Des limites à considérer 

Il convient de considérer les résultats de cette étude avec prudence. Elle présente certaines limites. Les chercheurs n’ont notamment pas pris en compte la taille des fenêtres. Ils n’ont pas aussi considéré le fait que les élèves ne restent pas indéfiniment dans leur salle de classe.  

En effet, ils passent une bonne partie de leur temps à la cafétéria, la bibliothèque, le gymnase et d’autres bâtiments. Cer derniers pourraient eux aussi bénéficier d’une végétalisation améliorant leur bien-être de chacun. Pour avoir une vision plus complète de l’impact de l’environnement naturel sur les élèves, il serait nécessaire de tenir compte de ces facteurs supplémentaires. 

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Avec ETX Daily Up 

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