D’après une petite étude canadienne, la grande majorité des enfants passent trop de temps devant les écrans connectés, ce qui n’est pas favorable à leur bien-être et à leur développement. Les mamans devraient donc mieux surveiller l’exposition de leurs petits aux appareils high-tech.
Écrans connectés : les enfants sont surexposés
Cette étude se concentre sur seulement 3 600 enfants, et s’inspire de données obtenues entre 2011 et 2014. Les mamans avaient elles-mêmes donné une indication du temps qu’elles et leurs enfants passaient devant les écrans connectés. Il en ressort que 80 % des petits de 2 ans et 95 % de ceux âgés de 3 ans dépassent les 7 heures d’écran recommandées par semaine par l’OMS (Organisation mondiale de la santé).
Pourquoi cette surexposition aux appareils high-tech ?
Ce rapport publié dans le magazine Jama Pediatrics a identifié un facteur déterminant pour la surexposition des enfants aux écrans connectés. Il s’agit en effet du nombre d’heures que les mamans elles-mêmes passent sur des appareils high-tech comme les tablettes, les téléviseurs ou les smartphones. Vient ensuite la garde à domicile, par rapport aux bébés qui partent à la crèche.
D’après les auteurs de cette étude canadienne, les familles au sein desquelles les écrans connectés sont très, voire trop utilisés, « les parents pourraient avoir du mal à appliquer les consignes sur le temps d’écrans sans une approche d’accompagnement ». Le rôle des parents est donc primordial pour pouvoir suivre la recommandation d’une heure d’écran par jour et ainsi éviter une surexposition.
Des études prouvant l’effet des écrans connectés sur le cerveau
Par le passé, des études ont fait une corrélation entre le trop d’écran et un « amincissement prématuré du cortex ». Selon les chercheurs, une utilisation excessive de smartphones, de télévisions ou encore de jeux vidéo peut entraîner un retard cognitif chez les jeunes enfants.
Avec AFP Relaxnews
Crédit Photo : Surveillez l’exposition de vos enfants aux écrans connectés ! © Vasaleks/Shutterstock.com
Laisser un commentaire
Aucun commentaire