La santé physique a-t-elle un rapport avec le bien-être psychologique ?

0

Une étude effectuée à Orlando aux États-Unis montre l’impact positif du bien-être psychologique sur la santé physique du panel de personnes étudiées. Pour être au mieux, il est donc préférable d’être de bonne humeur !

La santé physique étroitement liée au bien-être psychologique

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le bien-être psychologique contribuerait de manière importante à garder la forme, donc sa santé physique et même à perdre du poids. Une étude menée auprès de 1 000 participants vient de démontrer l’importance d’avoir un bon mental grâce à une bonne santé physique pour garder la ligne. Ainsi, suivre un régime sans prendre en compte la dimension du bien-être psychologique peut aboutir à un échec et même une rapide reprise du poids perdu.

Le sport, oui, mais le bien-être mental aussi !

31 % des sondés estime que le manque d’exercice est la plus grande difficulté à surmonter pour réduire leur masse corporelle. 26% sont persuadés que le surpoids est principalement lié à l’alimentation, alors que 17 % pensent que c’est leur mode vie qui est à l’origine d’un problème de surpoids. Les chercheurs ont ainsi noté que 90 % des personnes interrogées ne sont pas conscientes que le bien-être psychologique affecte énormément leur vie et leur santé physique.

La bonne humeur pour être en forme !

Selon le Pr. Diane Robinson, neuropsychologue et directrice du programme de médecine à Orlando Health, « La plupart des gens se concentrent presque exclusivement sur les aspects physiques de la perte de poids, comme le régime alimentaire et l’exercice. Cependant, la composante émotionnelle et la relation à la nourriture sont tout aussi primordiales ». Il est donc conseillé de favoriser les émotions positives grâce notamment à une bonne santé physique. Aussi, la nourriture doit être uniquement considérée comme une façon de s’alimenter et non pas comme une « récompense ».

Manger pour vivre et non pas vivre pour manger disait déjà Voltaire et Socrate

Les personnes ayant un trouble émotionnel doivent bien être conscientes que les aliments ne seront pas la solution pour compenser des émotions négatives mais que c’est bien la santé physique qui aura elle des résultats plus positifs. Alors adoptons tous une bonne santé physique pour améliorer notre bien-être psychologique !

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel