Bécassine est de retour dans une nouvelle BD !

0

Bécassine, qui fête ses 111 ans d’existence cette année, sera bientôt de retour pour de nouvelles aventures. En effet, une BD (bande dessinée) baptisée « Les Vacances de Bécassine » sortira aux éditions Gautier-Languereau le 19 octobre 2016. La BD devrait également faire l’objet d’une adaptation cinématographique.

« Les Vacances de Bécassine », une nouvelle BD

Dans cette BD, la paysanne bretonne Bécassine parcourra la France entière pour aller à la rencontre de son ami Zidore dans le village provençal de Fadet-les-Grillot. Brigitte Leblanc, directrice éditoriale aux éditions Gautier-Languereau, parle d’un « début de nouvelles aventures » pour l’héroïne au grand cœur. Au scénario, on retrouve Éric Corbeyran, connu pour la BD « Le Chant des Stryges », et au dessin, Jean-Philippe Béja. Ce dernier a gardé le style historique du récit tout en le modernisant avec, par exemple, l’introduction de bulles.

La naissance de ce personnage de bande dessinée

Ce personnage de BD a été créé pour remplir une page blanche de la revue « La Semaine de Suzette », d’après le scénario de Jacqueline Rivière, sa directrice de rédaction. L’histoire relate une bévue commise par la bonne bretonne de l’auteur. Le nom a été choisi par élimination pour faire allusion à cette maladresse : d’abord « Bêtise », puis « Bécasse » et enfin « Bécassine », pour faire référence à une jeune fille naïve et ronde. Joseph Porphyre Pinchon, dessinateur et peintre, s’est ensuite chargé de dessiner le personnage.

Dès lors, Bécassine a occupé une grande place au sein de la revue. En 1913, le personnage a été repris par Maurice Languereau, connu sous le pseudonyme Caumery. Une trentaine d’albums ont alors vu le jour sous le nom « Bécassine au studio ». La dernière BD a été publiée en 1992, lorsque les éditions Hachette ont racheté la maison Gautier-Languereau.

Une version cinématographique adaptée du livre ?

Outre cette nouvelle BD aux éditions Gautier-Languereau, un film inspiré du livre devrait également sortir au cinéma. C’est Bruno Podalydès qui écrira le scénario et réalisera le long-métrage. Clémentine Dabadie devrait, quant à elle, produire le film. Selon elle, le rôle de Bécassine sera interprété par une « actrice inconnue ». Le tournage du long-métrage est prévu pour l’été 2017.

Avec AFP Relaxnews

Crédit photo : La BD « Les Vacances de Bécassine » © AFP Relaxnews

Auteur

Laurent Almeo

Journaliste de formation, ma spécialité c’est la communication digitale, les contenus éditoriaux et les ours blancs sans pois. Diplômé de la Badabim Business School, mon travail consiste, en tant que community manager, à définir les stratégies et les actions à mettre en place pour fédérer une communauté de fans autour de notre ours préféré :) Je participe aussi très activement à la rédaction de nos articles, un plaisir partagé au quotidien avec mes collègues !

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel