Philippe Tome, cocréateur du Petit Spirou, nous a quittés

0

Le Petit Spirou a perdu son père, le scénariste belge Philippe Tome. Le cocréateur de cette BD (parue aux éditions Dupuis) très connue des petits et des grands est décédé le 5 octobre 2019. Retour sur la carrière de cet artiste hors pair.

Le Petit Spirou pleure la mort de Philippe Tome 

Dimanche dernier, les fans du Petit Spirou ont pu lire ceci sur la page « Les Amis de Spirou » : « S’il y a un paradis pour les auteurs de Spirou, Rob-Vel, Jijé, Franquin et Nic viennent d’accueillir un nouveau. C’est avec une grande tristesse que nous venons d’apprendre la mort de Philippe Tome ». L’auteur de bande dessinée était âgé de 62 ans. 

Retour sur cette BD publiée aux éditions Dupuis 

C’est en 1987 que ce personnage emblématique de la littérature jeunesse a été imaginé par le scénariste belge Philippe Tome et le dessinateur Janry. L’aventure a commencé avec une petite histoire publiée dans l’album de la série classique La jeunesse de Spirou.  En 1990, la publication de la BD Le Petit Spirou a commencé sous la forme de courtes histoires d’une à six pages. 

Cette même année, les aventures du Petit Spirou ont été publiées sous forme d’albums aux éditions Dupuis. De nombreux sujets liés à l’enfance y sont abordés par Philippe Tome, notamment l’éducation sentimentale, les vertus de l’éducation physique, le respect de l’environnement, ou encore le statut des animaux dans le monde.

Philippe Tome a été récompensé pour cette bande dessinée

Le succès du Petit Spirou fut tel que le scénariste belge Philippe Tome a été récompensé deux fois pour cet ouvrage. Il a notamment reçu les prix Alph-Art humour et Alph-Art jeunesse au festival d’Angoulême. 

AFP Relaxnews

Crédit Photo : Le Petit Spirou aura droit à un prochain tome bientôt © AFP Relaxnews

Auteur

Eglantine Bonville

Eglantine, longue expérience dans l'univers du Mobile et des services ludiques, utilise toutes ses compétences pour mettre en avant tous les atouts de l'appli Badabim. Maman, rédactrice, spécialiste du marketing... un mélange de qualités pour vous servir :).

Laisser un commentaire

Aucun commentaire