Les échecs, un jeu de réflexion vraiment bénéfique aux enfants

Un échiquier avec des pièces en bois

Vous pensiez que le jeu d’échecs n’était réservé qu’aux adultes ? Vous avez tort ! Ce divertissement comporte de nombreux bienfaits pour les enfants. Au-delà de son aspect ludique, il peut aussi aider à améliorer la concentration et les capacités de mémorisation des plus jeunes.


Jouez aux échecs avec votre enfant !


Les échecs font partie des nombreux jeux de société ludiques et adaptés à tous. Très amusant et éducatif pour les petits, il permet d’améliorer la capacité de l’enfant à résoudre des énigmes. Chaque joueur traite en effet ce divertissement comme un problème de mathématique. Il faut élaborer un plan d’action pour vaincre son adversaire. Pour cela, analyses, observations et hypothèses sont nécessaires. De quoi faire travailler les méninges des petits débutants tout en leur permettant de s’amuser.

Concentration : l’un des bienfaits de ce type de jeux


Apprendre en s’amusant, voilà les bienfaits d’un plateau de jeu de société comme les échecs. Il permet en effet d’améliorer la concentration des enfants, mais aussi d’entrainer leur mémoire de travail (à travers le déplacement des pièces, les combinaisons, etc.). Comme à travers certaines autres activités, telles que la musique, les capacités cognitives sont boostées. La patience est aussi mise en exergue, car certaines parties d’échecs peuvent durer des minutes, voire des heures.

Apprendre à jouer aux échecs requiert d’analyser, de calculer ses coups, mais aussi ceux de ses adversaires. L’enfant doit faire un calcul mental, pouvant parfois être un véritable casse-tête. Le petit plus, ce jeu de stratégie est un excellent moyen de réunir toute la famille. Le jeune débutant n’assimilera probablement pas tout du premier coup, mais avec le temps, il pourra devenir un bon joueur. Qui sait ? Il s’intéressera peut-être aux tournois et pourrait devenir l’un des meilleurs joueurs.


Découvrez les pièces d’échecs avant de vous lancer


Lors d’une partie d’échecs, tous les joueurs ont le même nombre de pièces :

1 roi

1 dame

2 fous

2 cavaliers

2 tours

6 pions


Sortez donc votre échiquier pour avoir des parties fun avec les plus jeunes. Si vous n’avez pas de plateau, sachez qu’il est également possible de jouer en ligne contre l’ordinateur. Il existe des applications qui permettent d’affronter une intelligence artificielle et donc de s’entraîner à apprendre les échecs.


En outre, vous pouvez également essayer de jouer aux dames, adapté aux enfants dès 6 ans. Cette fois, chaque partie est jouée sur les cases noires.


Sources : momes.net et planete-enfants.org

Photo : Des bienfaits des échecs pour la concentration


Crédit photo : marsjo de Pixabay

Auteur

Laurent Almeo

Journaliste de formation, ma spécialité c’est la communication digitale, les contenus éditoriaux et les ours blancs sans pois. Diplômé de la Badabim Business School, mon travail consiste, en tant que community manager, à définir les stratégies et les actions à mettre en place pour fédérer une communauté de fans autour de notre ours préféré :) Je participe aussi très activement à la rédaction de nos articles, un plaisir partagé au quotidien avec mes collègues !

Laisser un commentaire