Le sommeil de l’enfant, à préserver pendant les vacances

0

Durant les vacances, il est important de garder des horaires stables pour coucher votre enfant. Même s’il n’est pas toujours facile de le faire, ces quelques conseils de spécialistes du sommeil pourront peut-être vous aider.

Réguler le sommeil de l’enfant pendant les vacances

Dîners en famille, sorties au restaurant, dans les parcs à thème, … les vacances de noël sont synonymes de nombreuses festivités qui peuvent modifier le rythme de sommeil habituel de l’enfant. En se couchant plus tard, le petit se lèvera automatiquement plus tard qu’à l’accoutumée. Le rythme normal sera difficile à rétablir dès lors que l’enfant devra reprendre le chemin de l’école. Jodie Mindell, psychologue spécialiste du sommeil à l’université Saint-Joseph de Philadelphie, recommande d’éviter de modifier les rythmes du sommeil chez l’enfant pendant les vacances, même s’il peut y a voir quelques exceptions. Selon elle, si deux nuits peuvent déroger à cette règle, ce sont bien celles des deux soirées du réveillon.

Les heures à respecter pour les enfants

Les enfants ont besoin d’un temps de sommeil adapté à leur âge, pour éviter fatigue, manque de concentration et irritabilité. La National Sleep Foundation (NSF) nous rappelle le temps de sommeil à respecter pour chaque tranche d’âge. Il est vivement conseillé que les adolescents dorment 8 à 10 heures par nuit, 9 à 11 heures pour les écoliers, et 10 à 13 heures pour les moins de 5 ans. Enfin, si votre enfant est âgé de 1 à 2 ans, assurez-vous qu’il ait fait entre 11 et 14 heures de sommeil.

Ajuster l’heure du coucher de votre petit avant la rentrée

Les spécialistes préconisent un ajustement progressif des heures du coucher et du réveil de l’enfant. Ces recommandations sont valables dès lors que les habitudes ont été trop bousculées par la soirée du réveillon et autres événements festifs. L’idéal est de commencer 3 à 4 jours avant la rentrée des classes. L’enfant devra retrouver son temps de repos habituel. Pour ce faire, vous pourrez avancer les heures du coucher de 15 à 30 minutes par jour jusqu’à retrouver son rythme de sommeil normal.

Des gestes simples pour remédier à la fatigue

Fêter le réveillon du Nouvel An et ouvrir les cadeaux à noël provoquent de nombreuses émotions chez les enfants comme l’excitation. Il est donc important, d’après les spécialistes du sommeil, de les aider à se relaxer de temps en temps. Plusieurs gestes qui peuvent paraître anodins sont très efficaces pour détendre un enfant en manque de sommeil: le faire imiter le cri d’un animal (lui demander de rugir comme un lion par exemple), poser une plume au sol et lui demander de souffler dessus… Cette dernière activité permettra à l’enfant de faire des exercices de respiration de façon plus ludique.

Crédit Photo:  Racorn/Shutterstock.com

Auteur

Delphine Falanga

N'ayant pas réussi à grandir, le plus simple fut pour moi de me spécialiser dans l'univers de la petite enfance. Issue d'une formation en journalisme je propose mes talents d'écriture pour les papas et mamans en quête d'infos pratiques et divertissantes liées à leurs p’tits bouts d'chou  ! Avec mes 6 ans d'expertise dans ce domaine, je suis en charge de la validation de tous les contenus éditoriaux de Badabim.

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel